1 min de lecture Inondations

Inondations : 20 000 personnes évacuées depuis le début de l'épisode

Le ministre de l'Intérieur a remercié ce jeudi soir l'ensemble des secours engagés depuis maintenant cinq jours contre les intempéries.

Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne)
Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne) Crédit : Jocelyn Meynard
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées et mises à l'abri par les services de secours, au cours de 16.000 interventions réalisées sur l'ensemble du territoire, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué jeudi soir. 7.600 personnes ont été évacuées rien qu'en Seine-et-Marne, seul département encore placé en vigilance rouge par Météo France.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "remercie les 3.000 sapeurs-pompiers, les 250 militaires de la sécurité civile et l'ensemble des agents de l'Etat engagés depuis maintenant cinq jours face aux intempéries qui touchent notre pays". Un peu plus de 19.000 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir dans le Loiret et l'Ile-de-France, selon Enedis (ex-ERDF).

Deux sections de l'A10 rouvertes

Deux sections de l'autoroute A10, coupée depuis mardi matin en raison des inondations, ont été localement rouvertes à la circulation, a annoncé Vinci jeudi soir. Les portions à nouveau circulables sont les axes Allainville/Artenay (46km), dans le sens Paris-Province, et Château-Renault/Meung-sur-Loire (67km), dans le sens Province-Paris. En revanche, l'accès à l'autoroute A10 est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult

Outre le Louvre, qui sera fermé vendredi pour évacuer "à titre préventif" des œuvres stockées dans ses réserves, le musée d'Orsay a annulé sa nocturne ce jeudi pour mettre en place un "plan de protection". La Bibliothèque nationale François-Mitterrand sera également fermée au public, même si elle assure qu'aucune oeuvre n'est menacée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Météo Intempéries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants