À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. Selon les chiffres officiels, en 2013, 121 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Soit un décès tous les trois jours.
216.000 Françaises ont déclaré être victimes de violences conjugales qu'elles soient physiques et/ou sexuelles. Mais seules 16% d'entre elles disent avoir porté plainte.
Le sentiment de honte ou de culpabilité qui les empêche de se rendre à la police ou à la gendarmerie est encore plus fort lorsqu'il s'agit de viol ou de tentative de viol. Sur les 86.000 femmes qui en sont victimes, 10% seulement ont porté plainte. Or dans 86% des cas, ces agressions sont perpétrées par un proche, dans 38% par le conjoint.
Pour lutter contre cela, l'État met l'accent sur le dialogue. "Face aux violences, libérons la parole", est le slogan de la nouvelle campagne. Aussi il rappelle qu'une ligne téléphonique anonyme et gratuite (3919) a été mise en place pour sortir les victimes de leur solitude, les accompagner et pour permettre aux témoins d'alerter sur une situation dangereuse.
Par ailleurs, plusieurs mesures ont été prises au niveau gouvernemental. Une convention a été signée entre le ministère de l'Intérieur, la justice et la police afin systématiser le dépôt de plainte des victimes. La ministre de la Santé a quant à elle annoncé la mise en place d'un référent en matière de violences sexuelles au sein des services d'urgences des hôpitaux afin de faciliter la collaboration entre santé et justice.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.