Un nouveau sondage accablant. L'IFOP a publié ce 18 novembre une enquête concernant l'accès aux soins dans le pays, et les conclusions sont inquiétantes pour les professionnels de la médecine comme les sondés. Dans l'ensemble, il est de plus en plus complexe de se faire soigner, à tel point que de nombreux Français renoncent parfois.
De quatre jours en 2012, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste est passé à six cette année. Et les chiffres s'envolent pour les spécialistes : en moyenne, les personnes interrogées expliquent attendre 111 jours pour voir un ophtalmologiste, plus d'un mois et demi pour un cardiologue ou encore 57 jours pour pouvoir se rendre chez un gynécologue.
Résultat : 70% des Français déclarent avoir déjà renoncé à des soins, dans la très grande majorité (deux tiers) à cause des délais d'attente. Pire, 65% des sondés jugent que le système de santé national s'est dégradé, notamment dans les hôpitaux publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte