À plusieurs centaines de kilomètres du plancher des vaches, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) passent depuis 2000 de longs mois à étudier l'espace et à continuer l'avancement de la plus grande structure à jamais avoir été placée en orbite autour de la Terre par l'homme. Régulièrement, des vaisseaux chargés de matériel scientifique et d'approvisionnement font le trajet depuis la Russie, le Japon ou encore l'Europe pour subvenir aux besoins des occupants de l'ISS.
Pour les États-Unis - et il s'agit d'une rareté -, c'est une compagnie privée qui accomplit cette mission de ravitaillement dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars. La société SpaceX a déjà effectué six mission en direction l'ISS. Une fois la livraison arrivée à bon port, Dragon doit effectuer le trajet inverse. Un voyage primordial car la capsule convoie très souvent des échantillons d'expériences scientifiques récoltés par les équipes de la station spatiale internationale.
Après avoir été largué dans l'espace, le vaisseau rallume progressivement ses moteurs de manière à s'éloigner de l'ISS. Les turbines sont ensuite placées en rétropropulsion afin de réduire la vitesse et entamer une descente d'une heure dans l'atmosphère. Quelques minutes avant la fin de la descente, trois parachutes géants sont déployés pour garantir un amerrissage en douceur.
Une fois posée dans l'océan, un navire est chargé de ramener la capsule sur la terre ferme. Vendredi 22 mai, cette opération s'est déroulée sans encombres. Dragon a amerri au large des côtes mexicaines avec à son bord 1,4 tonne de frets. Si les conditions météorologiques le permettent, l'engin retrouvera l’immensité de l'espace le 26 juin prochain pour une 7e mission de ravitaillement de l'ISS.