La soirée d'anniversaire avait viré au drame. Un incendie survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) avait causé la mort de 13 personnes, âgées de 15 à 18 ans, dans la nuit du 5 au 6 août. Le parquet de Rouen a annoncé, jeudi 11 août, l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "homicides involontaires", pour tenter de comprendre les raisons du dramatique incident.
Le parquet a confié à deux juges d'instruction cette information judiciaire, dont les chefs d'homicides et blessures involontaires sont en outre assortis d'une "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement".
Beaucoup de questions se posent depuis l'incendie qui a ravagé le bar "Au Cuba Libre". Les victimes se trouvaient au sous-sol lorsque des bougies d'anniversaire ont embrasé la salle. Les enquêteurs se demandent notamment comment le feu a pu se propager si rapidement et s'interrogent sur la conformité des matériaux de l'établissement ainsi que sur les issues de secours. L'information judiciaire récemment ouverte étayent les suspicions des enquêteurs quant à ces normes de sécurité.
L'enquête des juges d'instruction s'appuiera notamment sur les conclusions de l'expert incendie, les rapports médicaux après autopsies des victimes, les procès-verbaux d'interrogatoires de nombreux témoins, dont le gérant du bar. Pour l'heure, beaucoup de témoins décrivent un endroit confiné, sans aération et accessible uniquement via un escalier en bois. "Je trouve triste qu'il n'y ait aucune sortie de secours, l'entrée et la sortie sont là. Quand je vois des jeunes mourir comme ça, je suis tellement en colère", s'indigne un riverain, voisin de l'établissement.
Cette information judiciaire s'ouvre tandis qu'un hommage aux victimes, voulu par leurs familles et soutenu par la mairie, est prévu ce 11 août en fin d'après-midi près du lieu du drame. Le maire PS de Rouen Yvon Robert a estimé la veille qu'il fallait revoir la législation pour empêcher que ce genre de drame ne se reproduise. La mairie a annoncé qu'elle allait "engager une vaste réflexion sur l'amélioration des procédures de surveillance, de déclaration de travaux, d'ouverture et d'exploitation de ces établissements".
Lors de l'incendie, le patron du bar, décrit comme très proche de ses clients, aurait tenté de leur venir en aide. "Dans la panique des gens sont tombés et il les a aidés à se relever et à sortir. Il a voulu rentrer pour aller chercher ceux qui étaient au sous-sol, mais c'était impossible", a raconté une rescapée au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte