Lors d'un violent incendie survenu au nord de Béziers (Hérault), mercredi 10 août, quatre pompiers s'étaient retrouvés cernés par les flammes dans leur véhicule. Blessés, les soldats du feu avaient alors été hospitalisés à Montpellier, trois étaient en urgence absolue. L'un d'entre eux est décédé des suites de ses blessures, a indiqué le parquet de Béziers. Dimitri Deier, 24 ans, le pompier le plus gravement touché lors du drame, avait été brûlé à plus de 90%.
Les quatre hommes s'étaient retrouvés pris au piège lors d'un incendie qui avait ravagé plus de 200 hectares de végétation au nord de Béziers. Dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte mardi matin. Les familles de trois des quatre pompiers avaient annoncé il y une douzaine de jours par leur avocat, Me Luc Abratkiewiecz, leur intention de porter plainte contre X, critiquant l'inertie de la justice.
Le procureur Yvon Calvet avait confirmé à l'Agence France-Presse en début de semaine que des plaintes avaient été déposées, mais "pas par toutes les familles". Des familles de victimes et un syndicat de pompiers SNSPP-PATS-FO avaient également mis en cause le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault et évoqué des véhicules avec des protections absentes, inadéquates ou en mauvais état.
"Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions", avait souligné Yvon Calvet: "Des mesures d'expertises devront être ordonnées", notamment celles "des véhicules dans lesquels se trouvaient les pompiers" brûlés et ces derniers devront être auditionnés, avait-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.