1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager parfaitement votre cuisine
3 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager parfaitement votre cuisine

Stéphane Plaza vous parle de décoration ce samedi matin, concernant la tendance déco de la cuisine 2022.

Une personne qui cuisine (image d'illustration)
Une personne qui cuisine (image d'illustration)
Crédit : Conscious Design / Unsplash
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager parfaitement votre cuisine
00:03:57
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager parfaitement votre cuisine
00:03:57
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez

La cuisine est devenue un véritable lieu de vie, d'échanges, d'apprentissages et de loisirs. Cette année, plus que jamais, cette pièce s'impose comme le centre vital de la maison. Elle reste minimaliste et épurée. On commence par les couleurs, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, le vert a la cote. On mise sur des nuances tendances comme le kaki, le vert sauge ou le vert céladon, un vert lumineux qui tire sur le bleu. Mais aussi sur des couleurs plus sombres : bleu marine, vert sapin, bordeaux... On aime peindre le mur de la même couleur que les meubles afin que ceux-ci disparaissent, un ton sur ton. 

Dernière tendance couleur, le colorblock. C'est un jeu de contraste, l'îlot est vert, le placard est jaune et le frigo est bleu. On aime ou on n'aime pas. Côté revêtement, depuis quelques années le papier peint s'invite partout. Petite nouveauté cette année, il arrive aussi dans la cuisine. Attention au choix du papier. Il doit résister aussi bien aux nettoyages répétés qu'à l'humidité, aux variations de température et même aux éraflures. Pour les motifs, l'imprimé graphique néo art-déco l'emporte sur l'aspect chic de votre cuisine épuré. Les motifs natures XXL s'associeront avec tous les styles de cuisine.

Petite astuce, on évite le total look papier peint, un mur ou un pan de mur suffiront. Côté crédence, le zellige ou la faïence sont à l'honneur, ces carreaux de carrelage brillants et raffinés habilleront parfaitement l'espace au dessus du plan de travail, tout en captant la lumière. À vous de travailler les couleurs, les motifs pour un résultat unique et personnalisé.  

Pour le sol, le parquet devient le revêtement tendance par excellence. Les enseignes spécialisées proposent de plus en plus de matériaux spécifiques conçus pour cette pièce. Si l'entretien vous semble trop compliqué, optez tout simplement pour le carrelage imitation bois ou alors très économique, le vinyle imprimé pratique, accessible et plus réaliste que jamais. 

Quelle disposition ?

À écouter aussi

Voyons maintenant la conception de cette cuisine 2022. Au centre de la pièce, l'îlot central investit les lieux, jusque dans le séjour. Convivial, il remplace parfois même la table de la salle à manger. La cuisine n'est plus totalement ouverte, mais semi-ouverte. Parmi les options, on allonge le plan de travail pour délimiter l'espace cuisine de la pièce de vie et on y gagne un plan de travail et du rangement. Verrières et claustras sont aussi très publicités pour cloisonner sans fermer. Et aux murs la nouvelle tendance qui se confirme est la disparation des éléments hauts pour céder la place à des étagères parfaites pour entreposer votre belle vaisselle et votre décoration.

Au plafond, la suspension XXL habille harmonieusement les volumes. Pour les plans de travail, ils sont en marbre ou en bois et sont très fins en épaisseur. L'évier de ferme, toujours aussi pratique et charmant, devient un élément très populaire dans le design intérieur et s'adapte à tous les styles. Mais la grande nouveauté pour ceux qui ont la chance d'avoir plus de place, c'est le garde-manger. Dans les grandes cuisines ou arrière cuisines, le garde-manger est dédié à l'épicerie. On y aligne fièrement les boîtes de conserve, les bouteilles d'huile d'olive et même la jolie vaisselle. 

C'est un aménagement beau et pratique dans les nouvelles cuisines aménagées en parfaite adéquation avec la tendance. Un dernier petit conseil, le plus important dans votre cuisine, c'est avant tout qu'elle vous ressemble. L'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/