1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : 56 % des Français optimistes
1 min de lecture

Immobilier : 56 % des Français optimistes

REPLAY / INFO RTL - Sur le marché de l'immobilier, les Français se montrent plus optimistes selon le baromètre BVA/FONCIA pour RTL dévoilé en exclusivité.

Immobilier : un appartement à vendre à Paris (illustration)
Immobilier : un appartement à vendre à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
RTL Conso Matin du 24 avril 2015
00:02:02
Armelle Levy

Pour 56 % des Français, 2015 sera une bonne année pour investir. Alors qu'ils n'étaient que 45% à partager cette idée, 10 mois auparavant. D'ailleurs, cette année, nos compatriotes se disent aussi plus optimistes, concernant leur situation personnelle.

Les Français encore frileux à l'achat

Bien qu'ils aient une vision plus positive du marché de l'immobilier, les Français restent quand même peu disposés à réaliser un projet immobilier. En tous cas, à court terme. Ils ne sont que 14% à dire vouloir acheter ou louer un nouveau logement et moins de 10% à vouloir vendre leur logement ? Finalement, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Ils se disent au fond : "On sait ce qu'on a, mais pas ce qu'on aura". En revanche, cette enquête montre que les deux-tiers des propriétaires ont, ou vont, renégocier leur crédit immobilier ! Au cours de ces derniers mois, 51% des propriétaires ont déjà profité des taux bas, pour renégocier leur emprunt immobilier et 15% envisagent de le faire prochainement.

Des prêts renégociés

Pour réduire le coût de son crédit et même sa durée, l'expertise du courtier Empruntis.com est utile. Déjà, il faut commencer par regarder les taux d'intérêt. Comme il y a des frais, pour faire un gain intéressant, il faut qu'il y ait au moins 0,8 % voire 1% d'écart , entre le taux actuel et le taux auquel vous aviez souscrit. Ensuite, il faut regarder le capital restant dû. S'il ne reste qu'un tiers du prêt à rembourser, ce n'est pas avantageux. Mais s'il vous reste au moins les deux-tiers du prêt à rembourser, là c'est intéressant de renégocier.

Le banquier vous fait alors une offre, mais il faut faire le tour des autres banques pour obtenir un taux encore plus avantageux, en tenant compte aussi des conditions d'assurance, quitte à revenir ensuite voir son banquier d'origine, pour lui demander de s'aligner. Et là, vous pourrez faire de belles économies !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.