1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immigration : quel coût pour le budget de la France ?
1 min de lecture

Immigration : quel coût pour le budget de la France ?

REPLAY - Le magazine "Capital" se penche sur les coûts et gains que représente la population immigrée dans le pays.

Immigration : quel coût pour le budget de la France ?
Immigration : quel coût pour le budget de la France ?
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Immigration : quel coût pour le budget de la France ?
01:34
Thomas Prouteau & Paul Guyonnet

Combien coûte l'immigration à la France, voici le thème du dernier numéro de Capital. Le magazine se penche s'interroge sur ce que serait la croissance française sans la population immigrée, une question majeure dans un pays qui est la première terre d'accueil en Europe. C'est aussi le pays qui offre le plus d'aides sociales aux personnes d'origine étrangère.

Le magazine note ainsi que l'immigration engendre des dépenses supplémentaires dans le budget national. Le taux de pauvreté est par exemple trois fois supérieur dans les foyers immigrés à la normale, ce qui implique des aides sociales plus conséquences. Ces foyers reçoivent ainsi deux fois plus d'allocations chômage, quatre fois plus de minimas sociaux tels que le RSA. 

Pas de coût final pour le budget français

Parmi les autres coûts supplémentaires, certains calculs intègrent la couverture médicale offerte aux sans papiers, estimée à 800 millions d'euros, ou encore le milliard d'euros destinés aux zones d'éducation prioritaire, à population majoritairement immigrée.

Pour autant, additionner les dépenses ne suffit pas à mesurer l'impact de la population immigrée dans le budget national, il faut aussi prendre en compte les gains entraînés. La première génération d'immigrée à elle seule représente 20 milliards d'euros annuels de taxes sur la consommation, sans même compter l'impôt sur le revenu et le besoin de main d’oeuvre auquel cette population répond. En intégrant ces indicateurs, les dernières études publiées montrent ainsi que l’immigration n’aurait pas de coût pour le budget français. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/