El Hierro, la plus petit île de l’archipel des Canaries, est exposée aux vents du haut de ses falaises et de ses montagnes volcaniques.
Dès le mois prochain, ces cinq éoliennes, installées au nord-ouest de l'île, assureront l'indépendance énergétique de ce petit rocher de moins de 300 kilomètres carrés. 365 jours par an, les 11.000 habitants d'El Hierro seront donc approvisionnés en électricité verte, via une centrale hydro-éolienne extrêmement innovante.
Les éoliennes permettront de pomper de l'eau de mer et d'alimenter une usine de dessalement. L'eau ainsi obtenue sera déversée dans une turbine à 700 mètres d'altitudes, générant de l'électricité.
Par précaution, la petite île maintiendra en état de marche sa centrale au fuel (on ne sait jamais). Grâce aux énergies renouvelables, elle va faire l'économie de 40.000 barils de pétrole par an et réduire ses émissions de CO² de près de 19.000 tonnes par an.
El Hierro, classée par l'Unesco Réserve de la biosphère depuis 2000 et soucieuse de son image très verte, ne compte pas s'arrêter là. Elle a déjà commencé la reconversion de ses 6.000 voitures en véhicules électriques. Déjà, d'autres îles - notamment celle de Samso au Danemark ou d'Oki au Japon - ont pris comme exemple El Hierro. Elles sont tentées, elles aussi, de passer au 100% renouvelable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte