Ce 12 janvier 1870, plus de 100.000 personnes descendent dans les rues de Neuilly et encerclent le cortège mortuaire pour rendre hommage à ce jeune journaliste de La Marseillaise, un hebdomadaire satirique ouvertement engagé contre l'Empereur. Victor Noir a été assassiné d'un coup de pistolet par Pierre Bonaparte - un neveu de Napoléon III -, fou de rage après la parution d'un article sur la famille impériale. Très vite, la cérémonie dégénère. Les opposants au régime hurlent au scandale et accusent l'Empire de réprimer les libertés publiques. Pour empêcher de nouvelles manifestations, le corps de Victor Noir est finalement enterré en dehors de la capitale.
Mais la grogne populaire va continuer d'enfler et conduire à l'abdication de Napoléon III à peine huit mois plus tard. Le jeune journaliste devient le symbole d'une France qui dit "non" à l'Empire et "oui" à la République. À la fin du XIXème siècle, sa dépouille sera transférée au Père Lachaise, à Paris. Au détour des allées du cimetière, vous croiserez sans doute sa tombe surmontée d'une statue de bronze : celle d'un homme allongé, un chapeau à ses pieds, les mains le longs du corps, tombé pour la liberté d'expression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte