À l'époque, de très nombreux Allemand mettent les voiles pour l'Amérique. Dans les cuisines des bateaux de la "Hamburg-Amerika linie", la ligne maritime qui relie Hambourg à New York, on fait revenir la viande hachée avec des oignons, de la chapelure, et le tour est joué : le hamburger est né. Dans le port de New York, les stands de restauration s'arrachent la vedette. "Ici, on vend du steak de Hambourg", peut-on lire sur les enseignes. La recette séduit les immigrés Allemands avant de se répandre dans toute l'Amérique.
Bientôt, le hamburger sera servi aux "cols bleus" dans les cantines des usines. La viande sera entreposée entre deux tranches de pains briochés, avec quelques pommes de terre en guise d'accompagnement. Le hamburger va ensuite devenir le plat de référence des premiers "fast foods américains" au début du XXème siècle. Véritable carte de visite de la cuisine américaine, le hamburger séduira les Français dans les années 80, avec l'ouverture du tout premier McDonald's¿ à Strasbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte