- 52s
1 min de lecture
Des bateaux de pêche à Honfleur
Crédit : AFP / Archives
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron est en Bretagne ce jeudi 21 juin, où il va multiplier les rencontres. Le chef de l'État sera notamment aux côtés des pêcheurs. Il visitera la criée de Guilinec, dans le Finistère, au moment où la profession a besoin de réponses sur de nombreux sujets d'inquiétude.
"Cette visite sera cordiale malgré tout (...) C'est toujours intéressant d'avoir un président qui se déplace sur le littoral français", souligne Stéphane Pochic, marin-pêcheur et président de l'AGCPM (association des groupements de gestion grand ouest). "Malheureusement, le temps d'échange n'est pas aussi long que celui qu'on avait eu avec le président Sarkozy à l'époque (en 2007, ndlr)".
Les professionnels auront à cœur d'alerter le chef de l'État sur les difficultés qu'ils rencontrent. "On a un problème de renouvellement de la flottille. Si nous continuons le renouvellement dans le contexte actuel il nous faudrait à peu près 140 années pour renouveler la flottille française. Malheureusement, des vieux bateaux n'attirent pas les jeunes candidats à la pêche", déplore-t-il.
Pour Stéphane Pochic, ce renouvellement "passe obligatoirement par des textes européens plus avantageux pour la pêche française, contrairement à ce qui se passe à l'heure actuelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte