2 min de lecture

Qu'est-ce que la pêche électrique, contre laquelle les pêcheurs manifestent ?

ÉCLAIRAGE - Les pêcheurs protestent contre l'usage de la pêche électrique en Europe. En janvier, le Parlement européen a demandé son interdiction, entrant en contradiction avec la Commission.

La Belgique et les Pays-Bas se sont aussi mobilisés sur cette cause

Crédit : KURT DESPLENTER / BELGA / AFP

Marie Zafimehy & Kathleen Franck

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 18 juin, une soixantaine de pêcheurs de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, se sont mobilisés pour protester contre l'usage de la pêche électrique en Europe. La moitié d'entre eux ont embarqué dans la matinée sur six bateaux, pancartes, cornes de brume et fumigènes brandis. 

Mais le mouvement est en train de prendre de l'ampleur dans toute l'Europe, grâce à un appel lancé par l'ONG Bloom. Ils cherchent à faire entendre leur voix pour encourager la Commission européenne à mener des mesures allant dans leur sens. 

Cette pratique de pêche est "destructrice". Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches de Hauts-de-France, a déclaré à l'AFP : "Jusqu'en 2014, on débarquait du 1er janvier au 30 mai 500 à 600 tonnes de soles à Boulogne". Sur la même période, en 2018, les pêcheurs ne produiraient plus que 192 tonnes. Cette pratique désastreuse pourrait, à terme, mettre en péril le secteur de la pêche sur l'ensemble de la côte françaises.

"Un scandale politique"

Interdite depuis 1998, la pêche électrique pourrait faire son retour dans l'Union européenne. Le 16 janvier dernier, le Parlement européen a demandé son interdiction. La Commission européenne s'était quant à elle prononcée favorablement sur le rétablissement de cette technique de pêche controversée. Les associations dénoncent "un scandale politique"

À lire aussi

Les défenseurs des océans, dont l'association Bloom qui s'était déjà battue contre le chalutage profond, dénoncent une pratique radicale qui permet de pêcher plus, mais qui détruit à la fois les poissons, mais aussi les œufs. Les chalutiers électriques traînent derrière eux des câbles électriques qui envoient des décharges dans l'eau. Ces chocs électriques aussi puissants que ceux d'un Taser, paralysent ensuite les poissons qui remontent et se font attraper. 

"Le chalutage électrique cumule les tares : non seulement les fonds marins sont impactés par les filets industriels, mais les organismes marins sont électrocutés (le choc électrique provoque des fractures de la colonne, des ecchymoses, des brûlures…)", écrit Bloom dans un communiqué publié le 8 janvier et qui a été co-signé par 17 ONG. 

L'association a également adressé un courrier à la Commission européenne demandant le retrait de sa décision.

Les associations dénoncent une "décision illégitime"

Bloom annonce avoir "déterré" plusieurs documents démontrant qu'il s'agit d'une "décision illégitime". Selon elles, l'avis des scientifiques consultés sur la question va directement à l'encontre de celui rendu par la Commission européenne en 2006 selon lequel "il convient d'autoriser" la pêche électrique.

Depuis ce règlement, chaque État membre peut "électrifier" jusqu’à 5 % de ses chalutiers pêchant en mer du Nord. Cependant, certains pays ne respectent pas cette norme et dépassent le seuil autorisé. Parmi eux : les Pays-Bas, contre lesquels Bloom a déjà porté plainte en octobre dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte