1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il n'y a pas de crise en France, on la fabrique", explique Mohed Altrad

1 min de lecture

"Il n'y a pas de crise en France, on la fabrique", explique Mohed Altrad

REPLAY - L'homme d'affaires français d'origine syrienne estime que la France a tout pour sortir de la crise et que l'on peut réussir si l'on s'en donne les moyens.

Mohed Altrad après avoir reçu le prix mondial de l'entrepreneur en 2015.

Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

L'invité de RTL du 31 décembre 2015

00:09:05

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohed Altrad, homme d'affaires français, d'origine syrienne, a remporté en juin 2015 le prix mondial de l'entrepreneur de l'année face à 63 concurrents. Il est à la tête d'un groupe de BTP présent dans une centaine de pays, qui compte plus de 1.700 salariés et affiche plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Celui qui est également président du Montpellier Hérault Rugby, estime que la France a tout pour sortir de sa dépression permanente pour peu qu'elle veuille bien croire en elle-même. 

Mohed Altrad est né dans une tribu de Bédouins dans le désert syrien. Il va au collège à Raqqa, ville martyre de Syrie, où il a découvert Victor Hugo qui lui fait aimer la France. Il travaille dur pour obtenir une bourse lui permettant de terminer ses études en France. "J'ai appris la langue, la culture, tout ce qu'on peut apprécier dans ce pays", explique-t-il. "Aujourd'hui, je suis devenu totalement Français, un soldat de la République, qui aime la France et qui travaille pour elle".

Pour Mohed Altrad, la France donne la chance de réussir à tout le monde. "Dans le pays, on ne parle que de crise. J'aimerais que nos politiques, que tout le monde arrête de parler de crise. Moi, je parlerais d'adaptation, car le monde a changé depuis plusieurs années. Mais la France reste bloquée", se désole Mohed Altrad. "Pourquoi une crise ? La France produit plus de richesse que par le passé. Le problème, c'est que l'on a un déficit parce que l'on dépense trop". "Il n'y a pas de crise en France, selon Mohed Altrad. On se la fabrique. On la crée parce qu'on n'a plus confiance en nous. Il y a un tableau noir qui est dressé par nos politiques tous les jours". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte