1 min de lecture

Syrie : Washington s'inquiète des "frappes aériennes aveugles" de la Russie

Les États-Unis se sont dit préoccupés par le nombre de victimes civiles tuées en Syrie par les frappes russes.

La Maison Blanche à Washington (illustration).

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours après le rapport accablant d'Amnesty international qui accusait la Russie d'avoir volontairement touché des zones où la présence des combattants de l'État islamique n'était pas avérée, c'est au tour de Washington de se préoccuper du nombre de civils disparus en raison des bombardements russes. "Les frappes aériennes russes en Syrie ont tué des centaines de civils, dont des secouristes, et touché des centres médicaux, des écoles et des marchés", a ainsi déclaré un porte-parole du département d'État, Mark Toner, citant des rapports provenant d'"organisations crédibles de défense des droits de l'homme".

Dans une discussion téléphonique avec le ministre de la Défense russe Sergeï Lavrov, le secrétaire d'État américain John Kerry a fait part de ses inquiétudes quant aux "attaques aveugles (...) sur des infrastructures, des centres médicaux, des civils". Depuis la mi-octobre, date à laquelle la Russie a débuté ses frappes en Syrie, et jusqu'à la mi-novembre, ce sont plus de 130.000 Syriens qui ont dû fuir leur domicile, notamment en raison de l'intensification des frappes russes, selon le porte-parole américain. 

Par ailleurs, John Kerry a également fait savoir à son homologue qu'il regrettait l'assassinat du chef rebelle syrien Zahrane Allouche, qui dirigeait Jaich al-Islam (Armée de l'Islam), et qui s'était dit prêt à entamer les discussions de paix sous l'égide de l'ONU. De son côté, Moscou nie fermement que ses campagnes aériennes en Syrie frappent aussi des civils, réaffirmant ainsi viser les "terroristes". Depuis le début des frappes russes, plusieurs pays, dont la France et les État-Unis, doutent des réelles intentions de Vladimir Poutine, soutien affirmé au régime de Bachar al-Assad. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte