L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a indiqué qu'au moins 32 jihadistes du groupe État islamique ont été tués ce dimanche dans son fief de Raqqa, au nord de la Syrie, dans des frappes probablement menés par la coalition internationale. L'annonce intervient deux jours après la visite surprise de François Hollande à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où le chef de l'État avait indiqué que l'armée allait "intensifier" ses bombardements.
"Des avions militaires (...) ont tué au moins 32 jihadistes et blessé plus de 40 autres au cours de 15 frappes visant des positions de l'EI au nord, à l'est et au sud-est de la ville de Raqqa", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. Selon lui, le nombre de victimes pourrait probablement être revu à la hausse puisque le bilan donné jusqu'ici provient uniquement d'un seul hôpital. Une coalition internationale menée par les Etats-Unis bombarde le groupe jihadiste depuis septembre 2014, avec une participation renforcée de la France depuis les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre.
Mercredi 2 décembre, la Grande-Bretagne a conduit ses premières frappes aériennes en Syrie et l'Allemagne a approuvé vendredi un plan pour rejoindre la coalition en Syrie contre le groupe État islamique. Capitale officieuse de l'organisation, la ville de Raqqa est prise pour cible par la coalition, mais également par l'aviation du régime et des Russes qui ont lancé une campagne aérienne en Syrie le 30 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte