1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il lègue 300.000 euros à la sécurité sociale à sa mort
1 min de lecture

Il lègue 300.000 euros à la sécurité sociale à sa mort

Un homme décédé en 2012 avait demandé à ce que ses économies soient versées à la caisse de sécurité sociale de sa région. Après deux ans et demi de formalités administratives, la CPAM du Var vient de recevoir un peu plus de 300.000 euros.

La sécurité sociale du Var reçoit 300 000 euros après la mort d'un assuré.
La sécurité sociale du Var reçoit 300 000 euros après la mort d'un assuré.
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Ledain & AFP

C'est une démarche peu banale et même inédite pour la caisse primaire d'assurance maladie du Var. En fin d'année 2015, ses responsables ont appris par la voix d'un notaire qu'un de leurs assurés avait fait la démarche de léguer son argent à la sécurité sociale. Décédé en septembre 2012, Lucien Facon laisse donc un peu plus de 300.000 euros pour renflouer les caisses de l'organisme historiquement déficitaire. 

"Nous n'avons appris qu'en fin d'année dernière par son notaire, le temps qu'il effectue toutes les formalités, que cet homme nous avait légué sa fortune", explique la responsable de la communication de la Caisse primaire d'assurance-maladie du Var qui a accepté l'argent le 14 décembre 2015.

Un legs de remerciement?

Lucien Facon s'est éteint à l'âge de 105 ans dans une maison de retraite du Pradet, près de Toulon. Si cet homme est né dans le Pas-de-Calais, il a passé la quasi-totalité de sa vie dans le Var. À sa mort, cela faisait 90 ans qu'il habitait la région. 

Lucien n'a laissé aucun mot pour expliquer son don mais la CPAM pense avoir une piste d'explication."En raison de son grand âge, et aussi parce que ce monsieur était atteint de nanisme, nous pensons qu'il a bénéficié de soins particuliers et qu'il a eu de nombreux contacts avec notre organisme", a déclaré la responsable de la communication à l'AFP.

La caisse va lui rendre hommage

À lire aussi

Cette somme tombe à point nommé pour la CPAM du Var qui a décidé de l'utiliser pour la rénovation de l'accueil du centre de Sécurité sociale de Toulon. Pour ne pas oublier le nom de son généreux financeur, cette espace sera rebaptisé en son honneur. D'ici peu, 600 personnes seront reçues chaque jour dans l'"Espace Lucien-Facon".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/