1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il faut pousser les entreprises à exporter plus", affirme Éric Kayser
2 min de lecture

"Il faut pousser les entreprises à exporter plus", affirme Éric Kayser

INVITÉ RTL - Le boulanger Éric Kayser, fondateur du réseau du même nom, a contribué à des propositions de loi pour la croissance et la transformation des entreprises. Pour lui, les entreprises français n'exportent pas assez.

Le chef Éric Kayser, artisan boulanger
Le chef Éric Kayser, artisan boulanger
Crédit : AFP / Joël Saget
"Il faut pousser les entreprises à exporter plus", affirme Éric Kayser
05:20
"Il faut pousser les entreprises à exporter plus", affirme Éric Kayser
05:20
Christelle Rebière & Vincent Parizot

De nombreux chefs d'entreprise ont planché sur le pacte pour la croissance et la transformation des entreprises, qui donnera sans doute lieu à une future loi entreprise. Parmi eux, Éric Kayser, fondateur du réseau de boulangerie du même nom, présent en France et dans 22 pays étrangers comme les États-Unis, la Thaïlande et le Japon.

Le chef d'entreprise a plus particulièrement travaillé sur la conquête internationale, un sujet qu'il connait bien. 

980 propositions ont été faites et sont actuellement discutées à Bercy. Si Éric Kayser ne devait en retenir qu'une, il choisirait celle qui pousserait les français à miser sur l'étranger : "Il faut faire des réformes pour pousser les entreprises à exporter plus". 

Pour cela, le chef d'entreprise est persuadé qu'il faut redonner ses lettres de noblesse à certaines professions. "Dans tous les métiers, il faut avoir quelques écoles de référence, qui donnent envie aux jeunes, explique-t-il. Les jeunes ont besoin de reconnaissance". 

Pour un accompagnement des entreprises

À lire aussi

Pour Éric Kayser, certains métiers ne sont pas assez valorisés dans l'Hexagone alors qu'ils sont bien plus estimés dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou la Suisse.

L'homme d'affaires va encore plus loin en expliquant que cette formation doit se traduire, dans le milieu professionnel, par un accompagnement des entreprises : "Il me semble essentiel qu'on puisse donner la possibilité aux gens qui ont quitté l'école, de pouvoir se reformer pour faire de l'exportation".

On s'aperçoit que les entreprises sont souvent seules en région

Éric Kayser

Pour cela, il pense à un système de guides et de consultants, qui viennent aider une entreprise à "faire son premier voyage". 

Enfin, Éric Kayser pense qu'il faut favoriser le parrainage professionnel, afin de pouvoir "chasser en meute" : "On s'aperçoit que les entreprises sont souvent seules en région. On s'aiderait, pour pouvoir être accompagné, pouvoir partir en export".

S'il sait que toutes ses propositions ne vont pas être retenues, Éric Kayser en est persuadé, la France n'exporte pas assez par rapport à son voisin allemand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/