1 min de lecture Vacances d'été

Idée vacances en France : une chambre flottante sur la Loire

REPORTAGE - Il est possible de louer l’embarcation pour faire des balades en famille ou entre amis. Mais on peut aussi dormir à l’intérieur.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Un été en France : une chambre flottante sur la Loire Crédit Image : Christian Panvert - RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Nicolas Barreiro

Une idée de gîte originale pour se laisser bercer par les flots. Le bateau est amarré au pied du château de Saumur. Corinne Giessinger nous ouvre les portes de sa petite maison flottante, une toue cabanée.

"Cette cabane était autrefois une cabane où les pêcheurs mettaient leur matériel. Nous l'avons transformé en petit nid douillet", résume la propriétaire. "On fait à la fois des balades et de la location comme gîte flottant". 

Le soir, à partir de 18h, il est possible de la louer pour une croisière apéritive. La toue cabanée glisse délicatement sur l'eau, frôle nénuphars et grenouilles, en direction du Thouet, une rivière qui se jette dans la Loire. 

Seul bruit maintenant, le vent dans les arbres. "C'est un long fleuve tranquille. Tout est réuni, le ciel bleu, le soleil" nous décrit Hubert, croisiériste. "C'est exceptionnel le point de vue de la Loire [...] regarder toute cette nature qui se mire dans l'eau, c'est vraiment très beau" raconte une autre croisiériste.

Le bateau était utilisé par les pêcheurs pour ranger leur matériel Crédits : Christian Panvert - RTL | Date : 29/07/2020
3 >
Le bateau était utilisé par les pêcheurs pour ranger leur matériel Crédits : Christian Panvert - RTL | Date : 29/07/2020
Le bateau de marinier sur la Loire Crédits : Christian Panvert - RTL | Date : 29/07/2020
Corinne est la propriétaire de cette toue cabanée Crédits : Christian Panvert - RTL | Date : 29/07/2020
1/1
À lire aussi
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95% vacances d'été
Coronavirus : le tourisme dans l'Hexagone sauvé par les Français cet été

Le bateau à fond plat est doucement amarré sur une petite île. "Là nous sommes sur une île qu'on a le droit de fouler. Beaucoup d'îles sont protégées pour que les oiseaux puissent pondre" explique Corinne. 

Elle poursuit, "le sable n'est pas foulé par qui que ce soit à part nous. C'est un paysage lunaire, on a l'impression d'être à la conquête de quelque chose alors qu'on n'est qu'à la conquête de la sérénité et de la tranquillité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances La Loire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants