2 min de lecture Vacances d'été

Idée vacances en France : à la découverte des Hortillonages d'Amiens

Les Hortillonnages à Amiens sont des jardins maraîchers entourés d'eau dans la Somme. Le Festival international de Jardins dans ce site d'exception a pour objectif de promouvoir de jeunes créateurs paysagers ou artistiques.

Micro générique Switch 245x300 Un Jour en France Correspondants RTL en Région iTunes RSS
>
Un Jour en France du 23 juillet 2020 Crédit Image : Franck Antson | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Pierre Jarnoux

Depuis 11 ans, le Festival international de Jardins se déroule dans Les Hortillonnages à Amiens. Un site d'exception qui promeut de jeunes créateurs paysagers ou artistiques. Des œuvres sont installées sur ces îlots. C'est un voyage au cœur de la nature qui a permis de sauvegarder ce patrimoine naturel.


La promenade au fil de l’eau se fait en barque électrique. Les visiteurs parcourent ainsi plusieurs îlots composés de jardins maraîchers ou d’agréments. Ces anciens marais servent désormais de décor pour des œuvres paysagères, c’est l’esprit de ce festival imaginé par Gilbert Filinger le directeur de l’association Art & Jardin.

Une cinquantaine de créations, imaginés par de jeunes plasticiens ou paysagistes, sont ainsi présentés au cœur de la nature, à voir en bateau ou à pied, Nathalie Vallée, est la responsable de production. "L'envie est venue d'exposer en extérieur, plus proche du public, de mettre les œuvres d'art à proximité." déclare-t-elle. 

À quelques pas du centre d’Amiens, ce parcours permet aussi de réfléchir sur notre environnement, ancien patron de la Maison de la culture, Gilbert Filinger y tient particulièrement. "Le festival est évidemment un festival de création, mais il raconte aussi une histoire." avoue Giblert Filinger. 

Le directeur de l'Association Art et Jardin HdF, Gilbert Fillinger, organisateur du Festival dans les Hortillonnages.
Le directeur de l'Association Art et Jardin HdF, Gilbert Fillinger, organisateur du Festival dans les Hortillonnages. Crédit : Franck Antson

Un dynamisme retrouvé

À lire aussi
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95% vacances d'été
Coronavirus : le tourisme dans l'Hexagone sauvé par les Français cet été

Parmi les artistes engagés, Rachel Labastie, installée à Bruxelles a imaginé une sculpture qui semble sortir de terre. "La sculpture est réalisée en torchis, fait de terre et de paille, on peut même y voir des insectes." précise la bruxelloise. 

Rachel Labastille, artiste sculptrice devant son œuvre en torchis.
Rachel Labastille, artiste sculptrice devant son œuvre en torchis. Crédit : Franck Antson

Sur un terrain voisin, des étudiants ont ramené à la main plusieurs stères de bois. "Ce festival a permis de redynamiser ces hortillonnages", se félicite Gilbert Parmentier, l’un des derniers maraîchers du site picard. Cultivateur de pois, de salade et de radis l'avoue. "S'il n'y avait pas eu ce festival, on aurait pu d'hortillons dans ce coin là, ça a été embellit et a même permis à des particuliers de reprendre leurs lopins de terre", avoue-t-il.

Retardé par la crise sanitaire, ce festival se découvre en toute sérénité, les embarcations sont particulièrement entretenues.

Festival International de Jardins - Hortillonnages Amiens jusqu'au 18 octobre 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Amiens Festival
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants