2 min de lecture

Humour : les hommes et les femmes rient-ils aux mêmes blagues ?

Existe-t-il un humour masculin et un humour féminin ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Humour : les hommes et les femmes rient-ils aux mêmes blagues ?

Crédit : CSA Images / GETTY

Humour : les hommes et les femmes sont-ils sur la même longueur d'onde ?

00:39:13

Humour : les hommes et les femmes sont-ils sur la même longueur d'onde ?

00:39:13

Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si, plus que jamais, rire est un antidote à la morosité ambiante, les femmes et les hommes rient-ils des mêmes choses ? Et si l'humour est un art, y sommes-nous tous sensibles de la même manière ? En ce 1er avril, Flavie Flament va tenter de répondre à ces questions en compagnie de Marine Baousson, Sandrine Sarroche toutes deux humoristes, ainsi que de Pablo Mira.

Selon Pablo Mira, l'humour n'a pas de genre. "C'est une question du type 'peut-on mourir de tout ?', c'est-à-dire qu'il nous faudrait dix vies pour pouvoir y répondre, et je pense vraiment qu'il n'y a pas de réponse absolue. On peut rire aux mêmes vannes en étant un homme ou une femme". Pour Sandrine Sarroche, il y a même "autant d'humour, qu'il y a de personnes". L'humoriste poursuit, "comme il y a autant de féminismes, qu'il y a de femmes. Je suis d'accord avec Pablo, je ne peux pas dire si il y a un humour féminin ou pas".

Pourtant, si elles peuvent rire de tout, la société donne-t-elle le droit aux femmes de faire rire comme les hommes ? Pas sûr, pour Marine Baousson. "On prend l'humour fait par des hommes comme le neutre en fait. Et donc après, si des femmes arrivent et font les mêmes blagues on va dire qu'elles sont vulgaires." Sandrine Sarroche réagit à ce que dit Marine Baousson : "Je me rappelle quand un homme m'a dit : 'Je ne pensais pas qu'une femme pouvait me faire rire', je ne pouvais même pas imaginer qu'on puisse penser une chose pareil", rigole-t-elle encore.

Les femmes plus vite accusées de vulgarité ?

Une femme qui a de l'humour peut-elle être une menace ? "Je ne crois pas", répond Sandrine Sarroche. Thomas, âgé de 28 ans est en ligne sur RTL. Il répond à Flavie Flament :"Oh non au contraire, moi c'est quelque chose qui me plaît, moi j'aime bien les filles qui ont 'un humour de garçons'". 

À lire aussi

Mais c'est quoi une fille qui a un humour de garçon ? "Je dirai de l'humour qui peut parfois être vu comme lourdaud, une fille qui aime ça, ça me détend plus qu'une fille qui n'aime pas ça, je me dis on est sur la même longueur d'onde", explique-t-il.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  Marine Baoussson, humoriste, créatrice du podcast '' Vulgaire ''. Auteur de '' 50 conseils pour réussir dans l'univers impitoyable du blog '' chez Hugo Image.

50 conseils pour réussir dans l'univers impitoyable du blog

Crédit :



- Pablo Mira, humoriste.
- Sandrine Sarroche, humoriste.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte