1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Humoristes continuez, lâchez-vous !", encourage le président de la Licra
2 min de lecture

"Humoristes continuez, lâchez-vous !", encourage le président de la Licra

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Selon un sondage dévoilé par RTL, 9 Français sur 10 estiment que l'on devrait pouvoir se moquer de la politique et 8 sur 10 des religions et des communautés. Cependant, un tiers seulement des Français pensent que l'on peut rire de tout.

Alain Jakubowicz en 2014 (Archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
"Humoristes continuez, lâchez-vous !", encourage le président de la Licra
00:08:11
Yves Calvi & Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un sondage Licra-OpinionWay, révélé par RTL, une majorité de Français considère qu'on devrait pouvoir se moquer de la politique, des religions et des communautés. Mais un tiers seulement des Français pensent que l'on peut rire de tout. Alain Jakubowicz, président de la Licra, appelle à l'humour avec une pincée de tolérance.



"Je crois qu'il y a deux éléments. D'abord, un élément structurel, dans les sondages on dit toujours que les Français sont les plus pessimistes. Il y a aussi un contexte conjoncturel, la crise en France, et puis quelques événements internationaux. Je crois que cette contradiction se retrouve dans le sondage. C'est la France, c'est sa richesse, c'est sa beauté", explique-t-il à l'antenne de RTL.

On peut rire de tout, de tout le monde, tout le temps

Alain Jakubowicz, président de la Licra

Selon le président de l'association qui lutte contre le racisme et l’antisémitisme, il n'y a pas de censure en France, pays libre : "On peut rire de tout, de tout le monde, tout le temps. On s'est mis dans la tête, et les humoristes aussi, qu'il y aurait une censure. C'est faux. Regardez les décisions de justice qui ont été rendues, pas un humoriste n'a été poursuivi ou condamné (...)  Aujourd'hui, on peut rire de tout, on doit rire de tout". La seule limite, selon lui, est fixée par le bons sens, la loi et les textes internationaux, c'est la volonté de nuire. "La différence qu'il y a entre l'humour et la volonté de nuire est parfaitement claire. Et les humoristes la comprennent parfaitement, ajoute-t-il.


Il appelle ainsi à la mesure et à "prendre garde de ne pas poursuivre tout, n'importe comment et n'importe qui. Il n'y a pas de visibilité pour nos citoyens, ils ne comprennent pas (...) Je pense que nous devons revoir notre logiciel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Pourquoi les associations (…) fonctionneraient avec des critères des années 80. Le monde a changé, les associations doivent changer également". 

Si franchement, appeler à envoyer un journaliste dans un camp d'extermination, c'est de l'humour alors il faudra m'expliquer ce qu'est de l'humour.

Alain Jakubowicz, président de la Licra, à propos de Dieudonné
À lire aussi

Alain Jakubowicz, président de la Licra souhaite s'adresser aux jeunes en prévenant que "si on peut parler de tout, on doit effectivement même se moquer de tout. C'est le travail pédagogique que nous devons ensemble faire mais certainement pas dire aux humoristes d’arrêter. Au contraire, humoristes continuez, lâchez-vous, mais toujours en faisant de l'humour".

À propos de Dieudonné, le seul humoriste condamné par la justice, le président de l'association répond : "Il y a eu une interdiction d'un spectacle, sur quelques propos. Si franchement, appeler à envoyer un journaliste dans un camp d'extermination, c'est de l'humour alors il faudra m'expliquer ce qu'est de l'humour. Et d'ailleurs, lorsque ce fameux spectacle a été interdit  (…) quinze jours plus tard il l'a repris. Il n'y a pas, je le dis fermement, de censure dans ce pays! Il y a eu un cas,  celui de Dieudonné, qu'il a crée lui-même".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte