L'appel de la Licra aux humoristes : "Lâchez-vous !"

REPLAY - "Nous avons été trop prompts à poursuivre les humoristes", dit l'association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Selon elle, il faut au contraire qu'ils se sentent plus libres que jamais.

>
L'appel de la Licra aux humoristes : "Lâchez-vous !" Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

"Faites l’humour, pas la haine" : c’est le slogan que va lancer la semaine prochaine la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui part d’un constat triste : le rire aujourd'hui se porte mal en France. Dans notre société si fragmentée, on ne sait plus comment, avec qui et avec quoi rire. C’était le cas avant Charlie Hebdo. "C’est pire depuis, car les humoristes s'auto-censurent", constate la Licra.

Le temps d’un grand week-end, du 9 au 11 octobre, pour son université, l’association pose la question : est-ce qu’on qu’on savait mieux rire avant ? Comme point de départ de la réflexion, la Licra a choisi ce sketch emblématique rentré dans le répertoire classique de l'humour en 1986, "Les Juifs" de Pierre Desproges, qui sera diffusé au début d’une table ronde.

C’est Pierre Desproges. Et pourtant, on est mal à l’aise en l’écoutant aujourd'hui. Que se passe-t-il ? Est-on moins libres que dans les années 80 ? Est-ce parce que Desproges est un humoriste mort qu’on lui pardonne des blagues sur la Shoah ? Est-il possible de faire de l’humour sur un tel sujet tabou sans être taxé d’antisémite et sans être associé à Dieudonné ?

Le génie du texte de Desproges, qui finissait ce sketch en déclarant que, lui Limousin, était en fait plus Juif que les Juifs, la subtilité d’un texte de six minutes, est-ce impossible à l’heure de Twitter, ou l’on réduit sans remettre dans le contexte ? Notre époque nous condamne-t-elle à un humour moins corrosif ?

Un humoriste n'a pas sa place devant un tribunal

Alain Jakubovicz, président de la Licra

Ces questions sont pertinentes. Mais en même temps, c'est sans doute un peu par peur d’associations antiracistes que les humoristes s’autocensurent aujourd'hui. La Licra, une association d’avocats, a longtemps été prompte a attaqué les humoristes. Ce que regrette Alain Jakubovicz. Le patron de l’association regrette, par exemple, d’avoir attaqué Philippe Bouvard pour une blague au début des années 2000.

Persuadé que la Licra, avec d’autres, ont contribué à brimer les humoristes, Alain Jakubovicz va faire la semaine prochaine son mea culpa. "Il y a un certain nombre de procès que nous avons faits et que je ne referais pas, pour des mauvaises blagues qui ont été faites, dont on pouvait penser qu'elles étaient racistes, antisémites. Un humoriste n'a pas sa place devant un tribunal", explique-t-il. Il lance cet appel aux humoristes : "Lâchez-vous ! N'ayez pas peur de heurter !"

Maître Alain Jakubovicz promet désormais d’être plus sélectif dans le choix des personnes que son association traînera au tribunal. "Il faut se baser sur les intentions qui animent celui qui parle", dit-il. Neuf mois après Charlie Hebdo, la Licra est persuadée qu’il est devenu urgent de desserrer l’étau sur ceux qui prennent le risque de chercher à nous faire rire.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779908719
L'appel de la Licra aux humoristes : "Lâchez-vous !"
L'appel de la Licra aux humoristes : "Lâchez-vous !"
REPLAY - "Nous avons été trop prompts à poursuivre les humoristes", dit l'association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Selon elle, il faut au contraire qu'ils se sentent plus libres que jamais.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-appel-de-la-licra-aux-humoristes-lachez-vous-7779908719
2015-10-01 12:29:20
http://media.rtl.fr/cache/o_wYzExmmxU9qrmiNJDCIg/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520140_remi-sulmont.jpg