1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hôpitaux publics : une étude révèle des "écarts de tarifs inacceptables"
2 min de lecture

Hôpitaux publics : une étude révèle des "écarts de tarifs inacceptables"

Selon une étude du magazine "60 millions de consommateurs", les différences de tarifs entre hôpitaux publics vont de 1 à 6.

Dans un couloir d'hôpital (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De 360 euros à 2.230 euros par jour pour une même prestation. La facture est plus ou moins lourde d'un hôpital public à un autre, selon une étude du magazine 60 millions de consommateursGénéralement, le patient doté d'une assurance complémentaire débourse très peu pour une hospitalisation, largement couverte par l'Assurance maladie et la complémentaire.

Ainsi, il reste en moyenne à sa charge 26 euros alors qu'avant intervention des complémentaires, le coût est de plus de 500 euros, explique "l'Observatoire citoyen des restes à charge" créé par 60 millions, le CISS, collectif d'associations de patients, et Santéclair, filiale de plusieurs complémentaires santé.

La différence se fait sur le ticket modérateur

Avant remboursement des complémentaires, la participation au coût des soins est la part la plus importante de la note. En écartant les soins exonérés à 100% (affection longue durée, maternité, etc) ou pour lesquels un forfait de 18 euros est appliqué (pour les actes lourds), le patient et/ou sa complémentaire doivent acquitter une somme qui représente 20% du coût du soin.

Or, les tarifs qui servent de base de calcul pour ce ticket modérateur de 20% varient considérablement d'un hôpital à l'autre et sont définis de "manière totalement opaque", selon l'observatoire. Ces tarifs sont "plus onéreux et surtout beaucoup plus variables au sein des hôpitaux publics" que privés.

"Des disparités inacceptables" selon le ministère

L'observatoire prend l'exemple des tarifs journaliers de prestation pour les soins qualifiés de "ville" (hors chirurgie, obstétrique). Ils sont en moyenne à l'hôpital public de 817 euros, mais ils grimpent à 2.230 euros dans le Centre hospitalier de Lunéville en Lorraine ou 1.594 euros à Montélimar, révèle l'Observatoire selon lequel ces tarifs "s'apparentent à une variable d'ajustement du budget de l'hôpital".

Ces résultats "soulignent des dysfonctionnements réels", a réagi jeudi soir le ministère de la Santé, jugeant les disparités "inacceptables". En mars, la ministre Marisol Touraine avait rappelé à l'ordre les hôpitaux dans une circulaire, leur demandant de faire en sorte de modérer ces écarts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte