1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Histoire du 36 : l'affaire Markovic
2 min de lecture

Histoire du 36 : l'affaire Markovic

REPLAY - Avec la journaliste Patricia Tourancheau, retour sur l'affaire Markovic qui aura marqué le 36 quai des Orfèvres.

Le Quai des Orfèvres, où se trouve la Direction régionale de la police judiciaire.
Le Quai des Orfèvres, où se trouve la Direction régionale de la police judiciaire.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Histoire du 36 : l'affaire Markovic
35:25
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, l’histoire d’une ténébreuse affaire qui remonte à l’année 1968 : la découverte du corps d’un homme d’origine Serbe, Stevan Markovic, ancien secrétaire-garde du corps de l’acteur Alain Delon, sur une décharge des Yvelines. 

L’affaire Markovic, allait tenir la Une de l’actualité pendant près de 7 ans. Pour la police, elle demeure une des enquêtes les plus retentissantes de l’après-guerre : 60 000 cotes, un dossier lourd d’une tonne et demie, conservé dans les coffres-forts du tribunal de Versailles.

L’instruction ne débouchera sur aucun procès, après le non-lieu rendu en 1976 en faveur de François Marcantoni, une figure historique de la pègre, soupçonné d’en avoir été l’organisateur.
Cette affaire aurait pu coûter sa carrière politique à Georges Pompidou, un an avant son élection à la présidence de la République ! 

À lire aussi

En effet, des rumeurs qui se révéleront totalement fausses par la suite, semblent un moment impliquer Claude Pompidou, l’épouse de l’ancien premier ministre du général de Gaulle, qui aurait participé à des soirées libertines, en compagnie d’une brochette de stars du Show Business.

Nos invités

Patricia Tourancheau, journaliste et auteure du livre "Le 36 : histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série" qui sera publié demain 16 mars 2017 aux éditions du Seuil.

Le 36 : histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série de Patricia Tourancheau (Seuil, 2017).
Le 36 : histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série de Patricia Tourancheau (Seuil, 2017).
Crédit :

Claude Cancès, ancien chef de la Police Judiciaire, agent de police à la brigade mondaine à l'époque de l'affaire Markovic.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/