Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime, le quotidien des membres de la fameuse brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres…
Du clochard tué en pleine rue, au crime passionnel dans la haute société, de la traque d’un tueur en série, à celle d’un incendiaire meurtrier, ou d’un parrain de la pègre, les policiers de la crime sont chargés des affaires criminelles les plus difficiles, celles où l’auteur est inconnu, celles où il y a un mystère à résoudre.
Leur quotidien n'a plus rien à voir avec celui du Commissaire Maigret ! Mais on les considère toujours comme les véritables « seigneurs » du 36, et on leur attribue des taux d’élucidation spectaculaires de l’ordre de 80% d’affaires résolues.
Mes invités, le journaliste Raynal Pellicer et le dessinateur Titwane, ont vécu en immersion, pendant quatre mois avec ces policiers d’élite. C’est l’actuel patron de la Brigade criminelle, le commissaire divisionnaire Marc Thoraval, qui leur a donné cette autorisation exceptionnelle.
Le récit illustré de cette immersion totale, vient de paraître sous forme d’un livre passionnant. On les retrouve dans un instant, en compagnie de Christian Flaesh, ancien chef de la Police judiciaire qui a lui-même fait partie de la Crim' pendant de longues années…
Aujourd'hui jeudi 17 septembre 2015 sort en librairies Brigade criminelle, un récit illustré qui raconte quatre mois dans les coulisses de la prestigieuse Brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres. Les scénariste et dessinateur Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de passer plusieurs semaines en immersion au sein de la Crim'. De leurs observations, ils ont tiré une bande dessinée dont le but est de raconter la réalité quotidienne, loin des clichés parfois véhiculés par la télévision. Textes et dessins à l'aquarelle livrent donc aussi bien le récit d'affaires criminelles que celui d'une routine propre au service, parfois même ponctuée d'attente ou d'ennui.
Brigade criminelle, immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres, Raynal Pellicer et Titwane, Éditions de la Martinière 2015, 208 pages.
Raynal Pellicer, journaliste réalisateur, auteur du livre Brigade criminelle, immersion au cœur du 36, quai des orfèvres (Ed La Martinière) ; Titwane, illustrateur, coauteur du livre Brigade criminelle, immersion au cœur du 36, quai des orfèvres (Ed la Martinière) ; Christian Flaesch, ancien directeur de la Police Judiciaire de Paris (de 2007 à 2014, 6 ans et demi), commissaire à la brigade criminelle de 1983 à 1988.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte