1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Histoire-Géographie en Terminale S : une pétition pour alléger le programme
1 min de lecture

Histoire-Géographie en Terminale S : une pétition pour alléger le programme

REPLAY - Avec la remise en place de l'épreuve obligatoire d'histoire-géographie au baccalauréat en Terminale S, les enseignants sont mis en difficulté et les élèves risquent d'échouer.

Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
Histoire-Géographie en Terminale S : une pétition pour alléger le programme
00:01:32
Anaïs Bouissou & Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq organisations syndicales viennent de lancer une pétition pour alléger les programmes d'histoire-géographie de Terminale : trop d'époques, trop de zones géographiques, trop de sujets différents. Les enseignants sont mis en difficulté et les élèves risquent d'échouer au baccalauréat. Nous sommes début novembre et dans la salle des profs, les enseignants s'inquiètent déjà. 

Après deux mois de classe, Amélie est déjà en retard sur le programme. L'enseignante débute à peine son troisième chapitre sur une quinzaine... "C'est le stress quand on commence déjà à être en retard, on ne peut pas faire face aux maladies, explique-t-elle. L'idée même d'organiser un projet qui ferait sortir les élèves c'est totalement impensable. On sait que la moindre heure de cours qui saute, c'est la panique en se disant 'Je n'arriverai pas à finir'. En fait, on sait déjà dès le début de l'année qu'on n'arrivera pas à finir dans des conditions normales d'enseignement".

Alléger les programmes d'ici la fin du mois de décembre

Pour rattraper le moindre retard, l'enseignante évalue le moins possible les élèves et distribue régulièrement des photocopies. En un an et avec deux heures de cours par semaine les élèves doivent apprendre la mondialisation, la géographie de l’Amérique et l'histoire récente des États-Unis, l'Afrique, l'Asie, la Seconde Guerre mondiale, l'histoire politique de la France depuis 1945 et l'histoire de l'Europe.

Au syndicat National des Enseignants de Second degré (SNES), Alice Cardoso, responsable du groupe, parle de véritable gavage d'oie : "C'est très lourd avec des redondances et le risque c'est qu'il n'en reste que bien peu de choses au bout du compte. Donc l'idée c'est de faire moins de questions pour les faire mieux". Alléger les programmes et en urgence, c'est ce que réclament les organisateurs de la pétition qui veulent une amélioration d'ici la fin du mois de décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte