1 min de lecture Sécurité routière

Haute-Savoie : des radars pour éviter les collisions avec des animaux

Des radars à animaux pour éviter les collisions sur les routes ont été installés en Haute-Savoie et le nombre d'accidents a chuté.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Haute-Savoie : des radars pour éviter les collisions avec des animaux Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y a plus de 60.000 accidents en France chaque année. Des collisions avec du gibier, surtout des chevreuils, des sangliers et quelques cerfs selon les assurances. Et il y a au moins 600 conducteurs blessés par an.

Donc en Haute-Savoie, à Doussard, vers le lac d’Annecy, 4 radars ont été installés au bord d'une route où les animaux ont l'habitude de traverser. C'est un endroit de passage entre deux massifs de montagnes. Le radar les détecte la nuit, grâce une caméra thermique et il prévient les automobilistes. Sur un grand panneaux lumineux : attention ralentissez, un animal va traverser.

Depuis que ces radars existent, depuis 10 mois, 15 accidents ont été enregistrés à cet endroit, 4 fois moins qu'avant. En Isère déjà, des radars du même type ont aussi fait leur preuve vers Grenoble. Ils coûtent 60.000 euros mais évitent d'énormes dégâts et ils montrent que chaque nuit, une quantité incroyable d’animaux déambule sur les routes. À Doussard, l'une des caméras le 29 septembre dernier a notamment filmé une vingtaine de sangliers en même temps en plein milieu de la route.

À lire aussi
Google Maps revendique plus de 250 millions d'utilisateurs à travers la planète Connecté
Google Maps : bientôt la possibilité de signaler les radars et les accidents

Ces caméras peuvent avoir aussi un intérêt pour les scientifiques pour mieux comprendre les animaux et comment les espèces évoluent. Pour les chevreuils et les sangliers, elles confirment clairement qu'il y en a de plus en plus.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Sécurité routière Haute-Savoie Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795315539
Haute-Savoie : des radars pour éviter les collisions avec des animaux
Haute-Savoie : des radars pour éviter les collisions avec des animaux
Des radars à animaux pour éviter les collisions sur les routes ont été installés en Haute-Savoie et le nombre d'accidents a chuté.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/haute-savoie-des-radars-pour-eviter-les-collisions-avec-des-animaux-7795315539
2018-10-25 05:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YKz82j96XNeIX-p9bib1YA/330v220-2/online/image/2018/1025/7795315557_panneau-danger-illustration.jpg