Il y a plus de 60.000 accidents en France chaque année. Des collisions avec du gibier, surtout des chevreuils, des sangliers et quelques cerfs selon les assurances. Et il y a au moins 600 conducteurs blessés par an.
Donc en Haute-Savoie, à Doussard, vers le lac d’Annecy, 4 radars ont été installés au bord d'une route où les animaux ont l'habitude de traverser. C'est un endroit de passage entre deux massifs de montagnes. Le radar les détecte la nuit, grâce une caméra thermique et il prévient les automobilistes. Sur un grand panneaux lumineux : attention ralentissez, un animal va traverser.
Depuis que ces radars existent, depuis 10 mois, 15 accidents ont été enregistrés à cet endroit, 4 fois moins qu'avant. En Isère déjà, des radars du même type ont aussi fait leur preuve vers Grenoble. Ils coûtent 60.000 euros mais évitent d'énormes dégâts et ils montrent que chaque nuit, une quantité incroyable d’animaux déambule sur les routes. À Doussard, l'une des caméras le 29 septembre dernier a notamment filmé une vingtaine de sangliers en même temps en plein milieu de la route.
Ces caméras peuvent avoir aussi un intérêt pour les scientifiques pour mieux comprendre les animaux et comment les espèces évoluent. Pour les chevreuils et les sangliers, elles confirment clairement qu'il y en a de plus en plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte