1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne : une médiathèque baptisée George Wolinski
1 min de lecture

Haute-Garonne : une médiathèque baptisée George Wolinski

La médiathèque de Fenouillet, près de Toulouse, a été baptisée George Wolinski ce samedi en présence de la veuve du caricaturiste tué dans l'attentat de "Charlie Hebdo".

La veuve du caricaturiste George Wolinski, Maryse Wolinski a inauguré le samedi 13 juin 2015 à Fenouillet (Haute-Garonne) une médiathèque au nom de son mari assassiné dans les attentats de "Charlie Hebdo".
Crédit : REMY GABALDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inaugurée en 1999, la médiathèque de Fenouillet, commune de Toulouse métropole, était sans nom depuis plus de quinze ans. Elle porte depuis ce samedi 13 juin un nom qui sonnera à jamais comme un symbole, puisque l'établissement a été baptisé du nom du dessinateur Georges Wolinski, tué dans l'attentat du 7 contre Charlie Hebdo. La commune a également inauguré ce même jour une promenade de la laïcité jouxtant la médiathèque et la mairie.

Une cérémonie émouvante à laquelle participait la veuve du caricaturiste, le maire de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (ex-UMP, Les Républicains) et celui de cette commune de quelque 5.000 habitants, Gilles Broquère (divers droite). La journaliste Maryse Wolinski a voulu ancrer l'avenir dans l'espoir, martelant face aux quelques 200 invités qu'il fallait "répondre à la destruction par la création".

Il faut qu'ils fassent un autre journal. Ils ne peuvent plus faire le même journal

Maryse Wolinski

Très émue, cette dernière a brossé un portrait de son défunt mari, qui laisse derrière lui 15.000 dessins, peintures et pastels, très poignant, le décrivant comme "un homme passionné et généreux", "le plus merveilleux des amoureux".

Interrogée par ses confrères sur l'avenir de Charlie Hebdo, en marge de la cérémonie, Maryse Wolinski a estimé, au-delà du traumatisme profond ressenti par de la rédaction du journal satirique qu'il fallait en changer de style. "Il faut qu'ils fassent un autre journal. Ils ne peuvent plus faire le même journal", a-t-elle dit, rappelant que 'Charlie Hebdo' avait aussi dû s'adapter lorsqu'il avait déjà perdu - car décédés - d'autres grands talents dont Reiser. "Ces hommes de grand talent, hélas, ne sont plus là". "L'humour c'est pas drôle", avait coutume de dire le caricaturiste, a rappelé Gilles Broquère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte