1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hausse du prix des consultations complexes : "Du temps consacré aux patients", dit un médecin
1 min de lecture

Hausse du prix des consultations complexes : "Du temps consacré aux patients", dit un médecin

INVITÉ RTL - Le prix des consultations jugées "complexes" est revu à la hausse, ce 1er novembre. Une bonne nouvelle pour le Dr. Pascal Charbonnel, médecin généraliste et membre de la Fédération des médecins de France.

Un médecin utilise la carte Vitale d'un patient (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Augmentation du prix des consultations complexes : "du temps consacré aux patients", selon un médecin
00:05:20
Augmentation du prix des consultations complexes : "du temps consacré aux patients"
00:05:47
Stéphane Carpentier & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Docteur Pascal Charbonnel, médecin généraliste et membre de la Fédération des médecins de France, est l'invité de ce 1er novembre. Il réagit aux nouveaux tarifs des consultations dites complexes mises en place dès aujourd'hui. Ils passent à 46 et 60 euros, alors qu'ils étaient jusque-là à 25 euros chez une généraliste et 30 euros chez un spécialiste. On entend par consultation complexe une consultation qui nécessite plus de préparation pour le médecin. Une trentaine de motifs sont concernés, par exemple la prise en charge d'une maladie de Parkinson ou l'annonce d'un cancer.  

Pour le Docteur Charbonnel, "ce n'est pas un changement de prix mais l'évolution d'une pratique médicale. On est parti du principe où tout est au même prix, on pouvait soigner soit une angine, soit un cancer pour 25 euros", dénonce-t-il. Pour lui, cela permet au médecin de prendre le temps de créer "un plan de soins" avec le patient. Le médecin insiste sur le fait qu'il y aura désormais "du temps consacré aux patients, c'est franchement ce qui nous manque le plus". 

Une évolution de la pratique médicale

Et Pascal Charbonnel d'ajouter : "La médecine de demain, c'est une médecine de très haute compétence où les médecins vont avoir besoin de temps pour discuter avec le patient et élaborer ensemble une codécision". Il insiste sur le fait que cette hausse des prix est une évolution de la pratique médicale. Une révolution dans qui va néanmoins devoir prendre plusieurs années avant de rentrer dans la pratique habituelle. "Annoncer un cancer à un patient ou soigner une rhinopharyngite ne nécessite pas le même temps de consultation et donc pas le même prix", conclut le praticien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte