Changement de tarif. À partir du 1er novembre, les consultations dites "complexes" passent à 46 ou 60 euros, au lieu des 25 euros de la consultation de base chez le généraliste et des 30 euros chez un spécialiste. Ce sont une trentaine de cas qui sont concernés.
Parmi les consultations complexes à 46 euros, figurent notamment celles à "forts enjeux de santé publique" comme la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans chez un généraliste, gynécologue ou pédiatre. Dans un cabinet de sage-femme, cette consultation reste fixée à 23 euros.
Quant aux autres consultations à 60 euros, il s'agit notamment de l'information sur la mise en place d'un traitement pour un patient nouvellement atteint de cancer, d'une pathologie neurologique grave (maladie d'Alzheimer, Parkinson...) ou encore d'une infection par le VIH.
Selon la caisse d'assurance maladie, deux-tiers de ces hausses vont concerner des personnes en affection longue durée ou des consultations de prévention toutes remboursées à 100%. Donc, ça ne va rien changer pour le patient. Mais une partie de ces nouveaux tarifs seront remboursés à 70% seulement par la Sécurité sociale. Le reste, ce sera pour la mutuelle, s'il le patient en a une. Mais ce dernier devra-t-il avancer l'argent ? Cela dépendra du bon vouloir du médecin, s'il accepte ou non le tiers payant qui devait être obligatoire en décembre, mais qui ne l'est plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte