1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement et agressions sexuelles : la loi du silence à l'ONU brisée
1 min de lecture

Harcèlement et agressions sexuelles : la loi du silence à l'ONU brisée

Une enquête du journal "The Guardian" publiée le jeudi 18 janvier fait parler des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles au sein de l'Organisation des Nations unies. L'ONU promet une enquête interne pour mesurer l'ampleur du problème.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, le 11 septembre 2017.
Crédit : KENA BETANCUR / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi du silence à l'organisation des Nations unies concernant des cas de harcèlement et agressions sexuelles vient d'être brisée par une enquête du Guardian. Dans un article publié jeudi 18 janvier, le journal britannique livre des témoignages de personnes ayant travaillé ou travaillant encore actuellement au sein de l'ONU.

Toutes partagent ce point commun : elles décrivent "une culture du silence et une politique de réclamation défectueuse", peut-on lire dans cette enquête. Les témoignages - anonymes - recueillis par le Guardian font état de harcèlement, agressions sexuelles et viol dans plus de 10 pays.
Sept femmes ont reporté les faits, mais les victimes ne sont pas allées plus loin "pas peur de perdre leur travail ou par crainte qu'aucune action ne soit prise", souligne le quotidien britannique. "Si vous en parlez, votre carrière est pratiquement terminée, surtout si vous êtes consultante", a explique l'une d'elles, harcelée par un supérieur hiérarchique. 

Tolérance zéro

En réponse à ces dizaines de témoignages, l'ONU a reconnu que les cas de harcèlement et agressions sexuelles étaient encore trop peu communiqués, et s'engage dans un communiqué à "chercher à renforcer [ses] capacités à enquêter sur les rapports et à soutenir les victimes".

António Guterres, secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, a assuré le maintien "de la politique de tolérance zéro", rapporte encore le Guardian. Un défenseur des droits des victimes a été nommé, un groupe de travail de haut niveau sur le harcèlement sexuel a également vu le jour.

L'ONU assure aussi qu'elle mènera une enquête pour mesure l'ampleur du problème et mettra en place une ligne d'écoute pour les victimes. Les auteurs des agressions sont, selon leurs victimes, toujours en poste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte