Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le ministère de l'Éducation national a dévoilé, jeudi 29 octobre, un plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement scolaire, qui toucherait un enfant sur dix. Un numéro vert a été lancé : le 3020, un clip de sensibilisation sera diffusé à la télévision et la journée du 5 novembre sera désormais dédiée à ce fléau. Des mesures qui étaient attendues par les associations. "Elles auraient dû être faites depuis bien longtemps", estime Nora Fraisse, dont la fille s'est pendue en 2013 à cause du harcèlement scolaire.
"On ne peut pas dire qu'elles ne sont pas remarquables, il faut les noter, mais elles ne sont pas suffisantes", regrette Nora Fraisse. Elle estime que les mesures proposées ne peuvent pas rattraper le retard de la France pour lutter contre le harcèlement scolaire. "Il faut que le message des institutions soit encore plus fort, notamment sur le terrain". Selon elle, c'est dans les établissements que la sensibilisation doit avoir lieu. "La bascule se fera si dans les établissements, il se passe quelque chose lors du 5 novembre, parce que les enfants repartiront avec un bagage en se disant 'dans mon établissement, la prévention ça compte", explique Nora Fraisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte