Les images ont fait le tour du monde. Une New-Yorkaise s'est filmée pendant dix heures de suite en caméra cachée en train de battre le pavé, dans le but de dénoncer le harcèlement de rue dont les femmes sont les victimes.
Habillée en jean et t-shirt noir, la jeune femme déambule ainsi dans tous les quartiers de la ville. Dans une vidéo, elle a compilé les réactions des hommes à son passage, qui varient du simple bonjour jusqu'au jurons. À la fin de la vidéo, elle écrit qu'elle a subit des assauts de personnes "de toutes les origines".
Mais de nombreux sites et internautes ont remarqué l'absence d'homme blanc dans les deux minutes diffusées sur YouTube, dans le cadre du projet Hollaback! qui lutte contre le harcèlement de rue. Rob Bliss, qui dirige l'agence à l'origine de cette initiative, s'est défendu sur le réseau social Reddit, a relevé Slate. "Nous avons eu beaucoup d’hommes blancs, écrit-il, mais pour telle ou telle raison, beaucoup de choses qu’ils ont dites en passant ne sont pas sur l’enregistrement."
"Ce n’est pas une représentation parfaite de ce qui est arrivé", concède-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte