1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Harcèlement sexuel : "L'État français n’a pas été en mesure de nous défendre", dit une victime
1 min de lecture

Harcèlement sexuel : "L'État français n’a pas été en mesure de nous défendre", dit une victime

INVITÉE RTL - Le procès de Gérard Ducray pour harcèlement sexuel reprend ce lundi 12 mai. Pour la victime présumée, Aline Rigaud "il y a un vide juridique concernant l'État".

La balance de la justice
Aline Rigaud : "Le délit de harcèlement sexuel a été purement et simplement abrogé"
00:04:19
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aline Rigaud est la victime présumée de harcèlement sexuel de la part de l’ancien secrétaire d'État au Tourisme de Valéry Giscard d’Estaing, Gérard Ducray. Elle n’assistera pas à l’audience qui se tient ce lundi 12 mai, dans le cadre du réexamen de l’affaire. 

La loi sur la harcèlement sexuel abrogée

"Je suis contente que l’affaire ne soit pas enterrée et que la justice puisse faire son travail de façon sereine", estime Aline Rigaud. Le procès est réexaminé car le suspect, condamné en appel en 2011 pour harcèlement sexuel à trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende, considérait que le code pénal, laissait au juge une trop grande marge d'appréciation des éléments constitutifs du délit qui lui était reproché. 

Ainsi, la loi sur le harcèlement sexuel avait été abrogée. "Désormais, la justice doit être en mesure de trouver de nouveaux chefs d’inculpations", explique la victime présumée qui a décidé de poursuivre Gérard Ducray pour "agressions sexuelles et morales". "La loi nouvelle loi n'est pas rétroactive, ce qui veut dire que tous les faits de harcèlement sexuel qui ont eu lieux avant août 2012, n'existent pas", explique la victime présumée.

Quand la loi a été abrogée, 2.000 femmes ont vu leur procès tomber à l’eau

Aline Rigaud, victime présumée

Aline Rigaud souligne la présence d’un "vide juridique qui concerne l’État français". "Il y aura une démarche auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme, pour mise en danger d’autrui. L’État français n’a pas été en mesure de nous défendre. Quand la loi a été abrogée, 2.000 femmes qui étaient en train de faire une requête, ont vu leur procès tomber à l’eau", ajoute-t-elle. 

À lire aussi

"Dans mon cas, il y a des faits probants qui prouvent qu’il y a agressions sexuelles et harcèlement moral", explique Aline Rigaud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte