1 min de lecture Halloween

Halloween : la fête des morts commence demain

Chaque année, de plus en plus de Français se prêtent au jeu et achètent friandises, décorations et déguisements pour fêter les morts, la veille de la Toussaint.

Des décorations pour Halloween, le 31 octobre 2013 aux États-Unis (illustration)
Des décorations pour Halloween, le 31 octobre 2013 aux États-Unis (illustration) Crédit : AFP / Frederic J. BROWN
Édouard Nguyen

Halloween est une fête dédiée aux morts. Pour l'occasion, Google présente sur sa page d'accueil un petit jeu, aussi appelé Doodle, pour célébrer Halloween. Rejoignez une équipe de sorcières pour la "Coupe du monde des bonbons 2015" et gagnez des friandises (virtuelles). Chaque année, de plus en plus de Français se prêtent au jeu et achètent friandises, décorations et/ou déguisements. 

À l'origine, il s'agirait de l'héritage d'une fête celtique, bien que l'on croit souvent qu'Halloween vient des États-Unis. Elle avait pour but de réunir le monde des vivants et celui des morts avec des chants et des rituels. Halloween est l'abréviation anglaise d'All Hallow's Eve, qui se traduit par 'la veille de tous les saints' ou 'la veille de la Toussaint'. À l'époque, la fête appelée Samain célébrait la fin de l'année et le début de l'hiver. Pendant sept jours, trois jours avant et trois jours après le 'nouvel an', les tribus célébraient la réunion du monde des morts et des vivants.

Surtout populaire en Irlande et aux États-Unis, il faudra attendre le XXe siècle pour qu'Halloween devienne une opportunité commerciale. La tradition Irlandaise est également à l'origine de Jack O'lantern, le personnage d'un conte, qui donna son succès aux navets puis aux citrouilles. Ainsi, chaque 31 octobre, les enfants, surtout, se déguisent et vont sonner aux portes pour réclamer des friandises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Halloween Fête Gourmandise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants