La tradition des citrouille est relativement récente : à l’origine, ce n’étaient pas des citrouilles que les enfants taillaient pour faire des visages maléfiques et effrayer les passants, mais … des navets. Tout remonte à la légende de Jack O’Lantern, un vieux conte irlandais retrace sa vie : c’est un vieil ivrogne pas très sympathique. Un soir, assoiffé, il s’en prend au diable en personne dans une taverne. Il n’aurait pas dû : quand il meurt, quelques années plus tard, il ne peut ni entrer au paradis à cause de son passé, ni en enfer car le diable s’y oppose. Il est donc condamné à errer sans but, avec, en guise de lanterne, un charbon ardent placé dans un navet.
Mais puisqu’il n’est pas très pratique de s’amuser avec ce type de légume, au XIXème siècle, les Américains ont eu la bonne idée d’abandonner les navets pour des citrouilles. Plus simples à creuser, elles ont déjà la forme d’un visage et poussent déjà sur place. Et puis elles servent aussi à récolter des bonbons, cela permet de revenir avec un plus gros butin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte