1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haïti : "Il y a plus de 80% des habitations de Jérémie, dont le toit a été enlevé", estime le président d'une ONG
1 min de lecture

Haïti : "Il y a plus de 80% des habitations de Jérémie, dont le toit a été enlevé", estime le président d'une ONG

INVITÉ RTL - Jean-Michel Vigreux, président de Care, dresse un premier bilan des dégâts après le passage de l'ouragan Matthew.

L'ouragan Matthew a fait des dégâts en Haïti
L'ouragan Matthew a fait des dégâts en Haïti
Crédit : Dieu Nalio Chery/AP/SIPA
Haïti : "Il y a plus de 80% des habitations de Jérémie, dont le toit a été enlevé", estime le président d'une ONG
03:22
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Le dernier bilan est impressionnant. L'ouragan Matthew a fait au moins 400 morts en Haïti ce vendredi 7 octobre. Jean-Michel Vigreux, président de l'ONG Care, qui se trouve à Port au Prince pense malheureusement que le bilan va encore s'alourdir. "Il y a beaucoup de zones qui sont en évacuation et qui n'étaient pas accessibles. C'est précisément ces zones-là qui ont été touchées par l'ouragan Matthew", explique-t-il.

Sur place, les dégâts sont considérables pour les habitants. "La ville de Jérémie était coupée, les accès par la route ne sont plus possibles. Il y a plus de 80% des habitations, dont le toit a été enlevé. La plupart des arbres a été décimée également. Les systèmes d'eau qui étaient déjà précaires sont eux aussi touchés. En l'absence d'autres sources d'eau potable, la population est tentée de boire une eau très dangereuse", qui pourrait être à l'origine du "développement du choléra".

Selon les Nations unies, 350.000 Haïtiens auraient besoin d'une aide humanitaire urgente. "Le nombre de gens touchés est nettement supérieur", assure Jean-Michel Vigreux, qui explique que des dons depuis l'Europe sont possibles. "Des collectes de fonds se font. En ce qui nous concerne, le site care.org donne la possibilité de contribuer financièrement."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/