1 min de lecture

Haïti : "Il y a plus de 80% des habitations de Jérémie, dont le toit a été enlevé", estime le président d'une ONG

INVITÉ RTL - Jean-Michel Vigreux, président de Care, dresse un premier bilan des dégâts après le passage de l'ouragan Matthew.

L'ouragan Matthew a fait des dégâts en Haïti

Crédit : Dieu Nalio Chery/AP/SIPA

Haïti : "Il y a plus de 80% des habitations de Jérémie, dont le toit a été enlevé", estime le président d'une ONG

00:03:22

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dernier bilan est impressionnant. L'ouragan Matthew a fait au moins 400 morts en Haïti ce vendredi 7 octobre. Jean-Michel Vigreux, président de l'ONG Care, qui se trouve à Port au Prince pense malheureusement que le bilan va encore s'alourdir. "Il y a beaucoup de zones qui sont en évacuation et qui n'étaient pas accessibles. C'est précisément ces zones-là qui ont été touchées par l'ouragan Matthew", explique-t-il.

Sur place, les dégâts sont considérables pour les habitants. "La ville de Jérémie était coupée, les accès par la route ne sont plus possibles. Il y a plus de 80% des habitations, dont le toit a été enlevé. La plupart des arbres a été décimée également. Les systèmes d'eau qui étaient déjà précaires sont eux aussi touchés. En l'absence d'autres sources d'eau potable, la population est tentée de boire une eau très dangereuse", qui pourrait être à l'origine du "développement du choléra".

Selon les Nations unies, 350.000 Haïtiens auraient besoin d'une aide humanitaire urgente. "Le nombre de gens touchés est nettement supérieur", assure Jean-Michel Vigreux, qui explique que des dons depuis l'Europe sont possibles. "Des collectes de fonds se font. En ce qui nous concerne, le site care.org donne la possibilité de contribuer financièrement."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info