1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guyane : le collectif de mobilisation rejette le plan gouvernemental
1 min de lecture

Guyane : le collectif de mobilisation rejette le plan gouvernemental

Le collectif de Guyanais a rejeté, dimanche 2 avril, le plan proposé par le gouvernement visant à investir plus d'un milliard d'euros dans le département.

Les Guyanais avait entamé une grève générale illimitée lundi 27 mars 2017
Les Guyanais avait entamé une grève générale illimitée lundi 27 mars 2017
Crédit : Jody Amiet / AFP
Guyane : le collectif de mobilisation rejette le plan gouvernemental
01:11
Maxime Magnier & AFP

Les excuses de la ministre des Outre-mer et le plan d'investissement du gouvernement n'auront pas suffi à calmer les Guyanais. Leur collectif a refusé, dimanche 2 avril, le milliard d'euros promis par l'État pour améliorer les infrastructures et les services du département. En revanche, le mouvement "exige 2,5 milliards d'euros tout de suite", tel que l'a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où Ericka Bareigts recevait la délégation. Son entourage a toutefois fait savoir que le gouvernement compte maintenir ses engagements, lesquels seront défendus par la ministre mercredi 5 avril en Conseil des ministres.

"La ministre fait comme si elle ne savait pas que nous avons 50 ans de retard, qu'on subit, que nous voyons de la misère dans notre pays. Nous allons lui montrer", a encore déclaré Olivier Goudet, par ailleurs porte-parole des "500 frères contre la délinquance". Et d'affirmer plus tard devant la presse que "demain (lundi 3 mars), tous les barrages seront fermés".

Le mouvement social transformé en grève générale dure depuis deux semaines désormais. Les Guyanais réclament des investissements de Paris dans les domaines de la sécurité, de la santé, ou encore de l'éducation.

Branle-bas de combat à Matignon

Dans l'après-midi de lundi 3 avril, Bernard Cazeneuve doit présider une réunion avec plusieurs ministres, notamment Ericka Bareigts et Matthias Fekl, de retour de mission, mais aussi Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Patrick Kanner (Ville). Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, sera aussi présent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/