La grippe commence a refluer dans certaines régions, mais "cela ne veut pas dire qu'elle disparaît", a déclaré Marisol Touraine. La ministre de la Santé a assuré lundi 23 février que le pic épidémique de la maladie avait été "franchi", avec 2,5 millions de personnes déjà touchées et autant d'autres malades à venir.
"Nous avons franchi le pic épidémique" de grippe, qui commence à refluer dans certaines régions, notamment en Paca et en Ile-de-France, a déclaré la ministre lors d'un point presse au ministère de la Santé, à Paris. "Cela ne veut pas dire qu'elle disparaît", a prévenu la ministre, ajoutant qu'il y aurait "autant de malades que nous en avons connus jusqu'à il y a quelques jours", soit "2,5 millions de personnes".
"Plus sévère que les années précédentes (...) la grippe 2015 concernera donc à l'arrivée entre 4,5 et 5 millions de personnes sans doute", a-t-elle déclaré. Jeudi dernier, le gouvernement avait déclenché le plan ORSAN d'organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles, en réponse au signal d'alerte lancé par les urgentistes quant aux fortes tensions rencontrées dans les hôpitaux.
La semaine dernière a été caractérisée par une augmentation très significative à la fois du nombre de cas mais surtout du nombre d'hospitalisations pour cas graves
Marisol Touraine
Ce plan doit permettre de rouvrir des lits ou de déprogrammer des opérations afin de faire face à l'afflux de patients. "La semaine dernière a été caractérisée par une augmentation très significative à la fois du nombre de cas mais surtout du nombre d'hospitalisations pour cas graves", qui ont augmenté de 50%, a commenté la ministre. "Le virus a muté, d'autres souches sont apparues face auxquelles le vaccin est moins efficace" a reconnu Marisol Touraine, l'estimant "néanmoins efficace par rapport à certains types de grippe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.