SUD-Rail, troisième syndicat à la SNCF, appelle ce jeudi "à poursuivre le mouvement de grève" lancé il y a neuf jours avec la CGT-Cheminots contre le projet de réforme ferroviaire, estimant que le texte, même amendé, reste "loin de la revendication des grévistes".
Pour autant, SUD-Rail se désolidarise de certain de ses confrères : "Nous sommes loin de la revendication des grévistes", de créer "une seule entreprise publique", estime SUD-Rail dans un communiqué.
La fédération "appelle à maintenir l'unité syndicale et à poursuivre le mouvement de grève". Mais "les seul-es qui ont à décider de la suite de la grève, ce sont les grévistes!", rappelle-t-elle. Sans le citer, SUD-Rail fait référence au secrétaire général de la confédération CGT Thierry Lepaon,intervenu ce matin sur RTL.
Les médias, le gouvernement, la gauche, la droite, et même un responsable syndical national mettent en avant ce matin un amendement voté hier à l'Assemblée Nationale pour justifier une possible fin de la grève que mènent les cheminot-es.
SUD-Rail
Pour SUD-Rail, cet amendement "confirme l'existence de trois EPIC (établissements publics et industriels) là où les grévistes disent avec raison qu'il n'en faut qu'un!". Il "s'inscrit dans la logique du projet de loi sans le remettre en cause fondamentalement : il signifie que 90% des 150.000 cheminot-es seront "mis à disposition" d'une entreprise qui ne sera pas leur employeur", ajoute le communiqué.
Le Front de gauche a fait voter mercredi soir un amendement confirmant que le groupe SNCF est "l'employeur des agents et des salariés des trois Epic", une disposition qu'il jugeait importante pour convaincre les grévistes de cesser leur mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.