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Grève SNCF : CGT et SUD-Rail refusent de désarmer, la réforme ferroviaire examinée à l'Assemblée

Les syndicats ne désarment pas au septième jour de la grève SNCF.

La CGT est en perte de vitesse à la SNCF
La CGT est en perte de vitesse à la SNCF
Crédit : AFP / Boris Horvat
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les syndicats CGT et SUD-Rail refusent de désarmer au septième jour de la grève des cheminots ce mardi alors que les députés entament l'examen de la réforme ferroviaire à l'origine du conflit. 

Les parlementaires doivent se pencher dans l'après-midi sur le texte de loi qui vise à stabiliser la dette de 44 milliards d'euros du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Pour ce faire, le projet de loi prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Près de 400 amendements ont été déposés, émanant de tous les groupes.

"Faire grandir le rapport de force"

Face à ce projet, à l'origine de la grève, la CGT et SUD-Rail n'ont pas désarmé malgré une érosion continue du taux de participation au conflit, de 14,8% ce lundi contre 27,64% le premier jour de grève.

Ils ont appelé ce lundi soir les cheminots à "faire grandir le rapport de force" après avoir été reçus par la direction de la SNCF. Ils l'accusent d'avoir "joué la provocation en radicalisant" son attitude envers les grévistes qui protestent contre la réforme et d'avoir jugé "les revendications des cheminots hors-sujet". Les questions abordées avec la direction portaient sur les salaires, l'emploi, les conditions de travail et non pas sur la réforme, mais pour la CGT-cheminots et SUD-Rail "tout est lié".

Rassemblements prévus

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Des rassemblements sont prévues dans la matinée à Paris et dans toute la France "pour exiger une autre réforme et l'ouverture de négociations". Pour la CGT et SUD-Rail, les cheminots en sont à leur 7ème jour de grève avec "aucune négociation réellement entamée que ce soit du côté du gouvernement ou de la direction SNCF". 

A leurs yeux, "le projet de loi demeure fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots" en dépit des "engagements" du gouvernement qui ont conduit à un accord avec l'Unsa et la CFDT, la semaine dernière.

Débat à l'Assemblée jusqu'à jeudi

Dans l'opinion, plus des trois quarts des Français (76%) se disent opposés à cette grève, 22% y étant favorables, selon un sondage Harris interactive paru ce mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Les usagers doivent connaître une "amélioration notable" du trafic ferroviaire notamment sur les lignes régionales et en région parisienne, au deuxième jour des épreuves du baccalauréat. Les trains qui permettent aux candidats de rejoindre les centres d'examen "seront à nouveau particulièrement suivis", indique la SNCF. "Ils feront de nouveau l'objet d'une information spécifique", précise-t-elle.

Le débat à l'Assemblée, prévu pour durer jusqu'à jeudi, doit débuter par un discours de Cuvillier et sera suivi par deux motions de procédure contre le projet qui n'ont aucune chance d'être adoptées. Après la discussion générale, d'environ deux heures et demie, l'examen du texte devrait débuter dans la soirée article par article, amendements par amendements.

Organisation complexe

Ce texte prévoit une organisation complexe avec à sa tête un établissement public à caractère industriel (Epic) nommé SNCF. Cet Epic de tête, dit encore Epic "mère", chapeautera deux Epic "filles": "SNCF Mobilités", soit l'actuelle SNCF, qui exploitera les trains et "SNCF Réseau", l'actuel Réseau ferré de France (RFF) qui gère l'infrastructure avec SNCF Infra.

Selon le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée, le député PS de Gironde, Gilles Savary, les amendements portent notamment sur la garantie d'institutions représentatives du personnel communes aux trois Epic, avec en particulier un Comité central d'entreprise commun. Ils confirmeront aussi les missions de l'Epic de tête qui aura en charge la gestion du personnel.

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