1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : le SNPL, principal syndicat de pilotes, lève son préavis de grève nationale
1 min de lecture

Air France : le SNPL, principal syndicat de pilotes, lève son préavis de grève nationale

Le principal syndicat de pilotes français a annoncé la levée de son préavis de grève nationale, qui devait se dérouler du 3 au 30 mai.

Des avions Air France à Roissy Charles-de-Gaulle, le 10 octobre 2013. (archives)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucune grève n'aura finalement lieu dans le ciel français. Le SNPL France Alpa, principal syndicat de pilotes français, a annoncé ce vendredi 2 mai la levée de son préavis de grève nationale. Elle devait se dérouler du 3 au 30 mai.

"Sur la base des propositions (du gouvernement), le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève", a déclaré le président du syndicat Yves Deshayes, lors d'une conférence de presse dans les locaux du syndicat, près de l'aéroport de Roissy.

Peu de temps auparavant, Air France avait annoncé qu'aucune perturbation n'était prévue pour la journée de samedi. "Pour la journée du samedi 3 mai, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de son programme de vols aux horaires normalement programmés. En conséquence, aucune perturbation n'est à prévoir sur les différents réseaux de la compagnie", avait assuré la première compagnie aérienne française.

Menace de grève pendant tout le mois de mai

Le SPNL avait déposé un préavis de grève de plusieurs heures par jour qui pouvait toucher toutes les compagnies aériennes implantées en France. 

À écouter aussi

La question du maintien de la grève était en suspens après l'obtention d'engagements du gouvernement en réponse aux revendications du SPNL. Le syndicat accusait les compagnies aériennes d'utiliser la loi Diard pour remplacer les grévistes avec du personnel venu de l'étranger, violant ainsi le droit de grève.

La direction d'Air France avait dénoncé ce mouvement social susceptible de compromettre son redressement financier. Quant au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, il a estimé jeudi que la grève des pilotes "ne se justifiait pas".

À écouter

Air France : le SNPL, principal syndicat de pilotes, lève son préavis de grève nationale
00:01:34
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte