2 min de lecture Retraites

Grève dans les Ehpad : l'État a-t-il abandonné nos aînés ?

RTL MIDI : Grève dans les EHPAD : l'Etat a-t-il abandonné nos aînés ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Grève dans les EPHAD : le ras-le-bol des employés et des usagers Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Ils se disent "cassés", "usés", "à bout". Des personnels au chevet des personnes âgées sont en grève aujourd'hui pour réclamer davantage de moyens afin de s'occuper "dignement" des aînés, une mobilisation nationale inédite dont l'ampleur est difficile à prévoir. 

A l'appel d'une large intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD), avec le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et de plusieurs associations de retraités, des débrayages sont prévus dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans des services d'aide et de soins à domicile. 

Des rassemblements sont également organisés sur tout le territoire. À Paris, il est prévu à 14H00 devant le ministère des Solidarités et de la Santé, où une délégation doit être reçue.  

"Il n'y aura pas un grand rassemblement unique mais une diversité de petites mobilisations", avaient annoncé jeudi à la presse des représentants de l'intersyndicale, car "il est nécessaire d'assurer la continuité des soins et de ne pas abandonner les aînés". 

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé sa participation au rassemblement parisien. "Je peux vous assurer qu'il y aura du monde", a pour sa part prédit le leader de la CGT, Philippe Martinez.  

Depuis plusieurs mois, les personnels réclament "davantage de moyens humains pour plus de dignité". En 2017, une centaine de grèves dans des Ehpad ont été recensées, dont la plus médiatique, aux Opalines à Foucherans (Jura), a duré près de trois mois. 

Deux revendications dominent: l'application d'un ratio d'un agent par résident, contre 0,6 en moyenne actuellement, et l'abrogation d'une réforme contestée de la tarification, qui prévoit de faire converger progressivement jusqu'en 2023 les dotations aux Ehpad publics et privés. 

Cette dernière va "aggraver davantage la situation financière des Ehpad publics" et conduire à des "suppressions de postes", affirment les grévistes. 

En urgence, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le déblocage de 50 millions d'euros supplémentaires, fléchés par les agences régionales de santé (ARS) en direction des établissements en difficulté. Une somme jugée insuffisante par les syndicats. 

En déplacement vendredi dans un établissement de la région parisienne, elle a regretté une forme d'"Ehpad bashing", disant vouloir "rassurer les familles". Des enquêtes de satisfaction seront menées auprès des résidents en 2019. 

Près de 600.000 personnes vivent aujourd'hui dans l'un des 7.200 Ehpad, selon le ministère de la Santé, et quelque 400.000 personnes y travaillent. 

À lire aussi
Quels sont les bons réflexes à adopter pour bien préparer sa retraite ? retraites
Retraites : 3 conseils pour bien calculer le montant de votre pension

Grève dans les EHPAD : l'Etat a-t-il abandonné nos aînés ? Nous vous invitons à répondre à la question du jour.

Grève dans les EHPAD : l’Etat a-t-il abandonné nos aînés ?
Nombre de votes : 6750 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Seniors Maisons de retraite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792046759
Grève dans les Ehpad : l'État a-t-il abandonné nos aînés ?
Grève dans les Ehpad : l'État a-t-il abandonné nos aînés ?
RTL MIDI : Grève dans les EHPAD : l'Etat a-t-il abandonné nos aînés ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-dans-les-ehpad-l-etat-a-t-il-abandonne-nos-aines-7792046759
2018-01-30 11:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lDV3Kc6CrEmontBUmMntuA/330v220-2/online/image/2018/0122/7791943444_une-infirmiere-dans-un-ehpad-illustration.jpg