1 min de lecture

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé a fléché 50 millions d'euros à destination des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL Matin le 25 janvier 2018

Crédit : Joséphine Balleyguier

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL - 25 janvier 2018

00:12:11

#BalanceTonHosto : "C'est un éclairage sur des dysfonctionnements", estime Buzyn sur RTL

00:01:08

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les EHPAD

00:01:15

"Nous envisageons d'étendre la vaccination réalisée par les pharmaciens" affirme Agnès Buzyn

00:01:40

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad

00:12:06

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), les clignotants sont au rouge. Nombreux sont les soignants à dénoncer des conditions de travail difficiles et les cadences infernales. Une grève nationale a été décidée mardi 30 janvier à l'appel des principales organisations syndicales "pour l'augmentation des effectifs, gage de l'amélioration de la prise en charge des résidents."

Invitée de RTL jeudi 25 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a annoncé qu'elle débloquerait 50 millions d'euros supplémentaires à destination des structures en difficulté. Cette enveloppe s'ajoute ainsi aux 100 millions d'euros inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale (72 millions d'euros pour accompagner les Ehpad en difficulté, 26 millions d'euros pour les aider à recruter et à se moderniser). "Je comprends que les Ehpad ne ressentent pas cette amélioration aujourd'hui", en raison du "temps de mise en oeuvre", mais "les professionnels vont sentir la différence cette année", a-t-elle assuré.

Concrètement, ces 50 millions d'euros seront attribués aux Agences régionales de santé (ARS) afin qu'elles accompagnent les Ehpad "qui souffrent d'un manque de moyens au cas par cas en fonction des difficultés". "Nous demandons également aux ARS de mettre en place des structures d'appui pour aider les Ehpad en difficulté à se réorganiser, voir comment ils peuvent coopérer entre eux. Parfois, c'est un problème d'isolement. Il y aura un Plan global d'accompagnement à la fois financier et technique."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte