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Air France : le bras de fer continue, aucune sortie de grève en vue

La grève des pilotes d'Air France se poursuit sans qu'aucune issue ne se dessine.

La filiale low-cost Transavia était au coeur des contestations des pilotes d'Air France (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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La grève des pilotes d'Air France se poursuit avec moins de la moitié des vols assurés ce dimanche, sans aucune perspective de sortie de crise après le refus du gouvernement et de la direction du groupe de nommer un médiateur.

Avec 54% de ses pilotes en grève, la compagnie prévoit d'assurer ce dimanche, quatorzième jour du conflit, 45% de ses vols, un taux moindre que ce samedi car les vols opérés par sa filiale Hop! sont également moins nombreux ce jour là.

Le conflit s'enlise

Malgré les pressions pour cesser le mouvement et les mises en garde sur le péril encouru par Air France en cas de poursuite, dont un nouvel appel du Premier ministre, Manuel Valls, à arrêter une grève "insupportable", les pilotes ont récusé les dernières propositions de la direction.

Les uns et les autres s'accusent mutuellement de refuser toute concession. Les négociations ont été suspendues dans la nuit de vendredi à ce samedi sans qu'aucun rendez-vous ait été fixé. Toutefois, ce samedi soir, le principal syndicat de pilotes de Transavia France, la filiale low cost d'Air France, a affirmé dans un communiqué que les pilotes d'Air France négocieraient avec la direction de nouvelles règles d'ancienneté, de nature à porter une "atteinte grave" à leurs intérêts.

"Concessions"

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Ce samedi matin, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) avait assuré à l'AFP avoir proposé une solution de sortie de crise dans laquelle les pilotes faisaient des "concessions" : elles sont selon lui sur la table depuis quelques jours mais bloquées par Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air-France-KLM dont l'Etat détient 16%.

"Les pilotes faisaient de grosses concessions en acceptant les conditions de travail de Transavia, mais demandaient en échange un contrat de travail unique", a expliqué le porte-parole du syndicat, Guillaume Schmid.
"Faux", a répondu un porte-parole de la compagnie, dénonçant les "positions sinueuses et contradictoires du SNPL".

"Il n'y a ni proposition ferme, ni protocole d'accord sur la table" a-t-il affirmé : selon lui, "la proposition à laquelle (le SNPL) fait allusion est celle de réflexions exploratoires" présentées par les pilotes en début de semaine et rejetées "de façon collégiale par l'ensemble de la direction d'Air France et d'Air France-KLM".

Négociations suspendues sine die

Pour le porte-parole "la mise en cause de M. de Juniac est absolument fausse et pour le moins curieuse", a-t-il insisté, jugeant l'attitude des pilotes "difficile à suivre". "Nous avons sur la table un plan de sortie de crise présenté hier (vendredi), équilibré, qui apporte des garanties aux pilotes et répond en grande partie aux inquiétudes exprimées tout en permettant le développement de Transavia aux conditions du low cost", a-t-il estimé.  Sur cette base "les négociations peuvent reprendre dans la seconde. La porte de la salle reste ouverte jour et nuit" a-t-il noté.

Pour le moment, le préavis du SNPL court jusqu'à mardi 30 septembre inclus et le Spaf, deuxième syndicat représentatif, s'est aligné ce vendredi sur cette date, accusant la direction d'être "responsable du pourrissement de la situation".

Selon la direction, la situation d'Air France "devient extrêmement délicate", la compagnie perdant chaque jour "20 millions d'euros". Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes, etc.) ont eux souligné que cette grève était "catastrophique pour le secteur aérien français".

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