Les cheminots de la SNCF poursuivent leur grève pour le cinquième jour consécutif, dimanche 15 juin. Un mouvement social qui commence à coûter cher.
Le SNCF ne donne pas de chiffrage précis, mais un ordre de grandeur : elle parle d'une vingtaine de millions d'euros par jour.
A l'origine de ces pertes : les clients qui renoncent à leur voyage ou choisissent d'autres modes de transport, le remboursement des billets non-utilisés (automatique en cas de grève même s'il s'agissait à l'achat de titres non-remboursables), et le dédommagement des abonnés qui se traduira par une réduction de 20 % sur les coupons et les pass de juillet.
La SNCF paie également pour informer les usagers : affichage , distribution massive de fiches-horaires , spots radio.
Un facture totale autour de 20 millions d'euros, signifie que toutes les 36 heures, c'est le prix d'un TGV duplex neuf qui s' évapore. Ces perturbations tombent au plus mauvais moment pour la SNCF, dont les comptes l'année dernière sont retombés dans le rouge.
Sans parler de l'image de l'entreprise - et des cheminots - qui prend un coup. Certains voyageurs échaudés n'utiliseront plus le train la prochaine fois et le fret - déjà mal en point - part sur des camions les jours de grève. Il ne reviendra peut-être jamais sur les rails.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte