À la SNCF, le premier jour de la grève perlée s'annonce très compliquée pour les usagers. Alors que Guillaume Pepy avait déjà affirmé un peu plus tôt dans les colonnes du JDD que "des lignes seraient fermées" entre le 3 et le 5 avril, la SNCF a dévoilé, dès dimanche 1er avril, ses prévisions de trafic et de mobilisation de ses salariés.
Et l'ampleur de la contestation n'a fait que se confirmer. Lors d'une conférence de presse, la compagnie ferroviaire a ainsi annoncé qu'il y aura 48% de grévistes pour la journée du mardi 3 avril (contre 36,4% le 22 mars), premier jour de la grève. Alain Krakovitch, directeur de Transilien a par ailleurs affirmé que 77% des conducteurs de trains ne travailleront pas ce jour-là.
Les TGV ne seront pas les seuls trains impactés par cette grève. Intercité, TER mais aussi RER et Transilien seront aussi largement perturbés ce mardi 3 avril. Le point sur les conditions de circulation.
Concernant le trafic, seuls 12% des TGV circuleront ce mardi. Sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur huit en moyenne. Un chiffre qui varie selon les régions françaises : 12% sur le secteur Atlantique, 27% dans l'Est, 12% dans le Nord et 11% dans le Sud-Est.
La mobilisation serait également extrêmement forte sur les réseaux Intercité et TER. La SNCF prévoit la circulation d'un TER sur cinq.
Quant aux trains Intercités, 13% seulement devraient rouler ce mardi 3 avril. Là encore, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne alors que sept lignes ne seront carrément pas desservies. À titre d'exemple, il y aura 1 train sur 4 sur la ligne Paris-Clermont, contre seulement 1 sur 10 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, et 1 sur 8 sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
En Île-de-France, le trafic sera également très perturbé. Les RER et les Transiliens n'échappent pas à cette grève nationale d'ampleur. La circulation des RER sera variable selon les axes. Le RER A sera assuré à 50%, le RER B à 28%, le RER C à 20%, le RER D à 14%, le RER E à 30%.
Même constat sur les lignes du Transilien. Certains lignes seront carrément fermées pour la journée. Il n'y aura par exemple aucun train en circulation sur les lignes R et U "et sur certaines branches de la ligne P". En revanche, 40% du trafic de la ligne H sera assuré.
Pour les autres réseaux, la perturbations seront beaucoup plus faibles. La SNCF prévoit d'assurer 90% des Thalys et 75% d'Eurostar. Pour aiguiller les voyageurs, 3.000 gilets rouges seront mobilisés en gare mardi 3 et mercredi 4 avril.