2 min de lecture

Grève à la SNCF : syndicats et gouvernement campent sur leurs positions

DÉCRYPTAGE - Manuel Valls se dit "ouvert au dialogue" avec Sud et la CGT, mais l'examen de la loi ferroviaire est maintenu pour mardi.

Des employés de la SNCF manifestent à la gare de la Part-Dieu à Lyon ce mercredi 11 juin 2014.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Héloïse Leussier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut arrêter cette grève", a estimé samedi 14 juin Manuel Valls à propos du mouvement des cheminots. À deux jours du début des épreuves du bac, qui risquent d'être perturbées par la grève, le premier ministre affirme que "la porte du gouvernement est ouverte" au dialogue avec les syndicats.

Selon lui,  le dialogue va se poursuivre. Pourtant, il est difficile d'imaginer un heureux dénouement à cette situation qui dure depuis quatre jours, tant les syndicats comme le gouvernement semblent camper sur leurs positions. Le point sur la situation.

La CGT écrit à Hollande, croit à une sortie de crise

Vendredi, un accord a été signé entre le gouvernement et deux syndicats non-grévistes, l'Unsa et la CFDT. Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, s'est engagé à soutenir des amendements permettant de faire évoluer la réforme ferroviaire sur plusieurs points.

Mais cet accord ne convient pas à la CGT, qui estime que "le projet de loi demeure fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots". 

Vendredi soir, la CGT a adressé une lettre ouverte à François Hollande. Elle écrit que "le volet social de ce projet de réforme ne peut pas correspondre aux attentes des cheminots". La CGT en appelle à l'"engagement" du chef de l'État. 

Samedi, Thierry Lepaon estime dans Le Parisien qu'on peut "trouver une sortie de crise ce weekend".

Le gouvernement maintient le calendrier parlementaire

Pour l'instant, le président n'a pas réagi publiquement à la lettre de la CGT. Vendredi, il avait haussé le ton en demandant aux grévistes de mettre fin au conflit. 

Mais le gouvernement n'entend pas modifier le calendrier parlementaire qui prévoit le début de l'examen de la réforme ferroviaire ce mardi. "La semaine prochaine, le temps est le temps du parlement", a déclaré Frédéric Cuvillier.

"J'ai entendu les responsables de la CGT dire que le mouvement pouvait être arrêté ce weekend. Alors travaillons pour cela, pour arrêter, avec le sens de la responsabilité, cette grève", a pour sa part déclaré Manuel Valls ce samedi.

Reste que dans la situation actuelle, la persistance du conflit fait craindre une reconduction de la grève jusqu'à l'examen de la loi, soit mardi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte